Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La 77ème édition du Salon des Amis des Arts de Tarbes et de la Bigorre

mercredi 26 octobre 2016 par Rédaction

Cette nouvelle édition de ce salon d’automne s’est ouverte vendredi 21 octobre et se tient comme d’habitude dans la salle des fêtes de la mairie du 22 octobre au 5 novembre inclus : ce salon est ouvert gratuitement au public tous les jours y compris les dimanches, de 10h à 12h et de 15h à 18h30.
122 oeuvres réalisées par 75 adhérents parmi lesquels 7 nouveaux membres resteront accrochées aux cimaises de la salle des fêtes de la mairie pendant 15 jours
La Société des Amis des Arts de Tarbes et de la Bigorre est présidée depuis 2014 par Roger Bazus entouré d’un conseil d’administration compétent. Elle compte actuellement 170 adhérents, peintres et sculpteurs. Fondée en 1938, son but est de développer le goût des Arts et d’encourager par tous les moyens les efforts et les progrès des artistes sociétaires.

Le vernissage a été présidé par Céline Roulet, adjointe à la culture représentant Monsieur le maire de Tarbes retenu, par ces mots : « Merci à tous d’avoir une fois de plus contribué avec bonheur à la métamorphose de notre salle des fêtes, ce lieu où l’on célèbre aussi l’Art, les murs le disent. Ce rendez-vous est désormais incontournable et s’il n’y avait pas de salon d’automne et bien il nous manquerait quelque chose de précieux dans la saison culturelle.

Pour cette 77ème édition, je voudrais avant toute chose excuser Gérard TREMEGE, mais ne doutez pas qu’il viendra visiter en détail cette impressionnante galerie d’artistes réunis autour d’une même passion.
Cette exposition permet tous les voyages et elle crée aussi des intimités particulières qui permettent de mieux comprendre ce titre "Amis des arts" : une relation charnelle, inspirée, habitée parfois. Oui il est évident que vous aimez les Arts ! Mais je crois que les Arts vous aiment aussi et voient en vous leurs brillants ambassadeurs.
Aussi, je tenais à vous dire ma fierté et mon admiration devant ce florilège d’œuvres qui viennent chaque année illuminer notre salle des fêtes, véritable langage universel subtilement partagé pour le plus grand plaisir des visiteurs.
C’est aussi un symbole puissant que l’hôtel de ville "maison du peuple" par excellence, soit aussi la maison des Arts pour le temps de ce salon que les tarbaises et les tarbais savent apprécier à sa juste valeur.
Merci donc à tous de nous faire partager un peu cet amour pour l’Art.
 »

Dans son discours qui s’ensuivit, le président Bazus a fait un tour d’horizon de la vie de la Société des amis des Arts, avec remerciements et rappel des disparus, avant de souhaiter « à tous, exposants, visiteurs et organisateurs, un salon aussi riche qu’attractif, doté d’une parfaite réussite dans ces quinze jours dans ce merveilleux cadre de l’ Hôtel de Ville de Tarbes. »

Le jury de cette 77ème édition était composé de Mesdames Roulet et Argounès, adjointes au maire, de Danielle Dumestre et Didier Dubarry de la Société des Amis des Arts, d’Erika Bretton directrice d’Omnibus, du peintre Majid Ben Amri et de Josiane Battoue pour la presse, sous l’arbitrage de Roger Bazus et des secrétaires de la Société Elisabeth Moliner et Pierrette Cubero qui n’ont pas participé aux votes du jury.
Lors du vernissage huit prix ont été décernés :

GRAND PRIX DES AMIS des ARTS : Laura BREUER « Matriarcat »

PRIX de la VILLE de TARBES : Cécile CHALOT "Bouquet de roses et feuillage violet »

PRIX François MENGELATTE  : Daniel SIMON "Innocence et folie »

PRIX Jacques BOURDON : Françoise LAFONT "Coings"

Prix de la CREATlVITE et de l’’ORIGINALITE  : Christian AZNAR "BC.BG."

PRIX de l’ENCOURAGEMENT  : Brigitte CHANTRlAUX "KEB"(sculpture)

PRIX DE LA PRESSE
 La DEPECHE : Pierrette CUBERO "Nature morte 1
 La NOUVELLE REPUBLIQUE : Arlette POUTS "Mannequin"

19 autres peintres ont également obtenu des voix et ont été cités par le président Bazus.

Une médaille de reconnaissance a été remise à Bernard Létienne, ancien président de la Société des Amis des Arts.

Josiane Perez