Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le centre d’appels « Meilleur Contact 65 » à Saint-Laurent-de-Neste ferme ses portes ce soir

vendredi 30 septembre 2016 par Rédaction

Les 57 salariés du Centre d’appels « Meilleur Contact 65 », à Saint-Laurent-de-Neste, vont quitter leur entreprise le cœur serré, ce vendredi 30 septembre. Malgré leur courage et une longue mobilisation sociale, ils vont devoir entamer une nouvelle recherche d’emploi, à compter du 4 octobre, date officielle de leur licenciement. Le Centre d’appels ferme ses portes dès ce soir : le contrat avec son dernier client, Bouygues, s’achève fin septembre 2016.

Ils vont partager un repas tous ensemble, pour prendre le temps de se dire « au revoir », et quitter sur une note positive l’entreprise où ils ont travaillé pendant plusieurs années. Les 57 salariés de « Meilleur Contact 65 » franchiront pour la dernière fois ce vendredi soir les portes du Centre d’appels. Le contrat avec Bouygues, le dernier client de l’entreprise, s’achève le 30 septembre 2016. Aucune solution n’a été trouvée pour sauver « Meilleur Contact 65 ». Les salariés sont partagés entre l’amertume de cette aventure qui se termine, et l’inquiétude pour leur avenir. « Nous avons tous refusé la proposition de reclassement interne avancée par l’entreprise, qui impliquait un déménagement vers Libourne ou vers Redon », précise Sophie Cassé, l’une des déléguées du personnel. « D’abord, les aides financières pour les déménagements nous ont semblé insuffisantes, alors que nous avons tous des budgets serrés. Ensuite, les coefficients de rémunération proposés, pour des postes équivalents à ceux que nous occupions ici, étaient nettement inférieurs ». A compter du 5 octobre 2016, les 57 salariés de « Meilleur Contact 65 » vont donc s’inscrire au Pôle emploi. Leurs dossiers d’indemnisation seront pris en charge par l’antenne de Pôle emploi de Lannemezan. Pendant six mois, leur recherche sera accompagnée par une cellule de reclassement, le cabinet Alixio. Il s’engage à proposer deux offres valables d’emploi à chaque salarié. A partir du septième mois de recherche, les salariés du Centre d’appels seront accompagnés par des conseillers de l’antenne de Pôle emploi la plus proche de leur domicile.

« Nous avons construit une vraie solidarité entre salariés, au cours de cette épreuve qui a touché notre entreprise », confie Sophie Cassé. « Nous souhaitons préserver ces liens. Cela nous aidera à rebondir et à tourner la page ».

Jean-François Courtille