Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Centre hospitalier de Tarbes : « Inauguration de la salle blanche »

mercredi 28 septembre 2016 par Rédaction

Située au premier étage, au niveau des consultations externes, la Salle Blanche est une unité d’accueil de très courte durée qui permet la réalisation d’actes chirurgicaux sous anesthésie locale.

Cette nouvelle structure a ouvert ses portes le 12 septembre dernier sous la direction du docteur Jaulerry, chef du pôle chirurgie du centre Hospitalier de Bigorre. Elle est activée de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h30, du lundi au vendredi.

Ce mardi en fin d’après-midi, Christophe Bouriat, directeur du groupe hospitalier Tarbes/Lourdes était entouré du docteur Stéphane Jaulerry, chef de pôle chirurgie, du docteur Pascal Capdepon, président de la CME (Commission médicale d’établissement) ainsi que de nombreuses personnes pour l’inauguration de la ‘’salle blanche’’.

« La réalisation de cette salle répond à plusieurs critères : la qualité de l’offre hospitalière, améliorer la pertinence des soins. Améliorer le parcours des patients en utilisant des locaux comparables à une salle de bloc opératoire sans en avoir la lourdeur et avec des ratios de personnel plus faible. », précise le directeur.

Le chef de pôle rajoute quelques mots :

« On apprécie la souplesse de cet instrument de travail, il est toujours plus facile pour un patient d’intégrer cette structure qu’une structure de bloc opératoire. Nous espérons que nos collègues de Lourdes bénéficient de cet outil, ils seront accueillis avec grand plaisir s’ils en ont besoin. »

L’objectif de cette salle est de libérer des places dans les unités de chirurgie ambulatoire et du bloc opératoire, d’amplifier le virage ambulatoire pris par notre établissement et de prendre en charge les patients de manière souple et appropriée. Le parcours patient est ainsi amélioré et allégé. La programmation du passage en Salle Blanche est réalisée par le chirurgien lors de la consultation chirurgicale, en différé ou immédiatement selon les créneaux disponibles.

Des moyens humains et matériels sont alloués, dans des conditions de « bloc opératoire » (qualité de l’air classée ISO 7).

Le coût de la réalisation de cette salle s’élève à 120 000 euros, les travaux ont eu lieu durant le 2ème trimestre 2016.

Cette nouvelle structure comprend : un sas chirurgical, un vestiaire, un accueil pour les patients, un secrétariat et une salle de soins.

Nicole Lafourcade