Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Haras de Tarbes : ‘’ Des chevaux et des hommes’’

samedi 24 septembre 2016 par Rédaction

Ce vendredi matin, sur le site des haras, Gérard Trémège maire de Tarbes et le colonel Renaud Rondet, chef de corps du 1er RHP, ont procédé à la présentation de la brigade équestre qui s’installe sur le site ainsi qu’à la signature du protocole d’accord et la convention d’occupation par les hommes du 1er RHP.

Le maire de Tarbes a fait part de sa satisfaction de voir, deux mois après l’acquisition de ce site, la façon dont les militaires ont investi les lieux mis à leur disposition.
« Aujourd’hui, il y a 9 chevaux, la semaine prochaine ils seront 18 (12 chevaux et 6 poneys. Le site commence à prendre vie comme nous le souhaitions : ‘’Des chevaux et des hommes’’. C’est un plaisir immense.
Nous travaillons sur d’autres projets qui vont se concrétiser. Il y a déjà le maréchal ferrant, une sellière qui sera présente 2 jours par semaine et à partir de janvier une équithérapeute va s’installer sur le site. Elle travaille déjà avec des enfants handicapés. Tout cela commence à prendre une belle tournure.
D’ici 15 jours, les travaux de rénovation de la conciergerie vont débuter. Nous envisageons aussi de créer une maison de l’environnement sur le bâtiment à l’entrée à droite. Sur la partie nord il y aura une ferme pédagogique avec bien sûr une délimitation pour éviter que les animaux investissent le site »

« Le manège va être restauré. Un jury s’est réuni la semaine dernière. Je n’en ai pas fait partie délibérément ! 9 cabinets d’architectes de toute la région ont répondu, le jury a choisi un cabinet de Bordeaux, associé à une architecte d’ici. Le cabinet choisi est le cabinet ‘’Clément’’, qui d’ailleurs avait été retenu à l’époque par le Conseil Général pour la restauration de l’Escaladieu. Un architecte du patrimoine qui connait bien notre département et qui a les compétences bien précises dans la rénovation des bâtiments faisant partie du joyau du patrimoine. », a précisé le maire.

Gérard Trémège a annoncé le retour de la police municipale équestre :
« Nous avons lancé un recrutement de 5 policiers municipaux et compte tenu des candidatures que nous avons la police municipale équestre sera reconstituée d’ici 2017 et on verra de nouveau les uniformes à cheval circuler dans la ville. »
« Un restaurant va s’installer sur le site, un appel à candidature va être lancé dans les prochains mois. Les militaires feront l’entretien courant du site, ils s’acquitteront de 10 000 euros de location par an à partir de la 3ème année d’occupation des lieux », a indiqué le maire.

Les propos du colonel Rondet

« Ce projet se concrétise, des chevaux sont déjà là. Les instructeurs équestres sont des hommes de très haut niveau . C’est merveilleux que ce site reprenne vie. L’activité d’équithérapie est importante et essentielle pour nos militaires, ne serait ce que pour nos deux régiments tarbais, déjà une trentaine de militaires peuvent être concernés, ensuite on développera des partenariats avec d’autres garnisons du sud-ouest. C’est aussi un atout pour les haras, pour Tarbes et les tarbais. L’équitation qui sera pratiquée ici sera à la hauteur de la beauté de ce site, grâce à ce projet le site des haras va retrouver sa vocation. 4 cavaliers de manège seront présents. C’est 90 cavaliers qui viendront monter régulièrement et à terme il y aura 20 chevaux et 10 poneys ».
Le colonel Rondet a tenu à préciser « qu’aucun emplacement n’est privatisé pour les militaires, le site reste ouvert, on restreint certains accès par mesure de sécurité comme cela se fait dans tous les clubs hippiques. »
Et le maire de rebondir : « Le haras reste ouvert au public, un guide sera présent pour le visiteur tout comme c’est le cas pour la maison du cheval ! »

Avant la signature, le maire rajoute qu’il y aura un lien entre le musée des hussards et la maison du cheval et que des costumes y seront installés. Il s’est dit très heureux de signer cette convention avec le régiment.

Nicole Lafourcade