Célébration du 72ème anniversaire de la libération de la ville de Tarbes
Ce dimanche, la ville de Tarbes a célébré le 72e anniversaire de la Libération de la ville et a rendu hommage aux Tarbais morts pendant la seconde guerre mondiale. Deux cérémonies se sont déroulées respectivement au mémorial de la Résistance et à la mairie. La première était présidée par Gérard Trémège, maire de Tarbes, en présence d’élus municipaux , des représentants d’associations patriotiques et d’anciens combattants. Olivier De Clarens, président du Comité départemental de la Résistance a prononcé un discours (.pdf). La Chorale "Résistances" a interprété le Chant des Partisans.
La seconde cérémonie s’est déroulée à l’hôtel de ville. Placée sous l’autorité du colonel Delville, délégué militaire départemental et commandant d’armes de la place de Tarbes, elle était présidée par Marc Zarrouati, secrétaire général de la préfecture, représentant Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, d’élus municipaux, des représentants d’associations patriotiques et d’anciens combattants. Le piquet d’honneur était armé par le 35ème Régiment d’artillerie parachutiste. Olivier de Clarens a prononcé une seconde fois son discours, énonçant les noms des Tarbais morts au combat : Yves Fournier, Jean Lartigues, Eugène Ribouleau, André Antonin, Bernard Arribarat, Jean Baptiste Pellet, Henri Vandewale, Lucien Vigneau et Robert Destarac. Les autorités et les associations ont aussi procédé à un dépôt de gerbes.
Rédaction
Articles de cet auteur
- L’Art de l’argentique moderne : Une rencontre avec Jean-Jacques Englebert
- A l’IUT de Tarbes, dans le département GMP, le Parcours Conception et Production Durables forme ses étudiants à relever les défis planétaires (Communiqué)
- Retour sur Bourg-en-Bresse-Tarbes
- La Boulangère Wonderligue - Journée 13
- Les Résultats sportifs du week-end (Rugby - Football)
- [...]