Tarbes en tango : 19ème édition
Du 20 au 28 août, Tarbes va vibrer au rythme du tango. C’est un programme riche en animations mais aussi en nouveautés qui va être proposé aux amoureux de cette danse argentine.
Michel Garnier, directeur de l’office de tourisme, était entouré de l’équipe organisatrice pour présenter le programme de cette 19ème édition organisée par l’office de tourisme, la mairie de Tarbes et l’association Tangueando d’Ibos. Il a annoncé que 17 000 festivaliers étaient attendus. Avec plus de 500 stagiaires venus du monde entier, 130 artistes sans oublier une centaine de bénévoles , une trentaine de techniciens et 14 personnes chargées de l’organisation, tout le monde est à pied d’œuvre pour assurer le bon déroulement de cette manifestation très prisée de la population.
Le directeur de l’O.T. a rappelé que Tarbes en Tango était reconnu par le gouvernement argentin, lequel avait il y a quelques années offert le bandonéon que l’on peut voir au rond-point du palais des sports. « C’est un festival à taille humaine. On trouve tout sans prendre sa voiture ».
Les retombées économiques pour la ville et le département sont importantes, évaluées à près de 3 M€.
La grande nouveauté 2016 : le château Montus, le domaine d’Alain Brumont à Madiran, ouvrira ses portes au tango le mardi 23 août, de 9 heures à 18 heures. Un bus est prévu pour se rendre sur place au prix de 35€ qui comprend : le transport , la visite, la dégustation, la milonga.
Dominique Fauché, président de l’association Tangueando, a fait remarquer que le festival entend s’ouvrir au grand public avec le 20 août, sous la halle Marcadieu , la soirée d’ouverture et 3 grands spectacles.
Nadia Arquier devait conclure : « Nous voulons communiquer et partager notre passion ».
On retrouvera toujours les milongas, les démonstrations sous la halle Marcadieu, les traditionnels apéros-tango, les concerts, les stages master class et les films.
Tarbes en Tango : le programme 2016 (.pdf)
Nicole Lafourcade