5 Haut-Pyrénéens dans la promotion de la Légion d’honneur du 14 juillet
La promotion civile du 14 juillet 2016, publiée au Journal officiel, compte 654 personnes dont 530 chevaliers, 91 officiers, 20 commandeurs, 11 grands officiers et deux grand’croix.
Illustres ou inconnus du grand public, ces décorés sont issus de l’ensemble des domaines d’activité du pays, répondant ainsi à la vocation d’universalité de la Légion d’honneur : 28,6 % relèvent des activités économiques, 26 % de la fonction publique (hors enseignement-recherche et santé-social-humanitaire), 13,1 % de l’univers santé-social-humanitaire, 12,6 % de l’enseignement-recherche, 7,7 % appartiennent au domaine culture et communication, 6 % sont des élus, et les 6 % restant se répartissent entre les cultes, les sports et les personnes œuvrant pour les anciens combattants.
La promotion du 14 juillet représente la deuxième des trois promotions civiles de 2016, après celle de Pâques et avant celle du 1er janvier prochain.
Dans les Hautes-Pyrénées, on notre cinq personnalités promues sur les contingents du Premier ministre, du Ministère de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales et du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Premier ministre
Au grade de chevalier
-Mme Isson (Geneviève, Françoise, Marianne), conseillère départementale des Hautes-Pyrénées, maire de Séméac, vice-présidente d’une communauté d’agglomération ; 47 ans de services.
-Mme Famose, née Carrère (Catherine, Odette, Gabrielle), directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ; 27 ans de services.
Ministère de l’aménagement du territoire,
de la ruralité et des collectivités territoriales
Au grade de chevalier
-Mme Carrère, née Louey (Maryse), maire de Lau-Balagnas (Hautes-Pyrénées) ; 22 ans de services.
-M. Erraçarret (Raymond), ancien conseiller général des Hautes-Pyrénées, ancien maire de Tarbes ; 70 ans de services.
Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
Au grade de chevalier
-M. Canadell (Jacques, Narcisse), président-directeur général d’une entreprise de transformation du bois ; 43 ans de services.