76e anniversaire de l’appel du du 18 juin 1940
La cérémonie du 76ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 s’est déroulée, samedi matin, devant le monument de la déportation et de la résistance, allées Leclerc, en présence des autorités civiles et militaires, d’Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Pascale Péraldi représentant le conseil régional, Virginie Siani, représentant le conseil départemental.
Après la diffusion de l’appel du 18 juin 1940,la préfète a lu le message du secrétaire d’État auprès du Ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. Ont suivi le chant des partisans, les dépôts de gerbes, la sonnerie aux Morts, la minute de silence et La Marseillaise reprise par l’assistance.
Nicole Lafourcade
Ce samedi 18 juin, Roger Crampe, président du Cercle à la mémoire du général de Gaulle était réuni avec quelques personnes, deux porte-drapeaux et Eugène Pourchier adjoint représentant le maire de Tarbes pour un dépôt de gerbe, et une courte allocution du Président, suivie de la minute de silence à la mémoire du plus illustre des français et de tous ses compagnons de gloire.
Nicole Lafourcade