Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Georges Borie fait chevalier dans l’Ordre national du mérite

samedi 11 juin 2016 par Rédaction

Hier matin, dans les salons de la préfecture, la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc a remis la médaille de l’ordre national du mérite à Georges Borie. Son parcours a été riche de nombreux engagements, ayant pour point commun l’intérêt général mais aussi le sens du devoir national. A côté de son activité militaire et paramilitaire, il a développé le sport dans le département, mais également écrit et organisé le concours national de poésie de Tournay.

Le discours de la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc

Mesdames, messieurs,

C’est un plaisir pour moi de mettre à l’honneur un homme de notre territoire, M. Borie, né le 28 mars 1939 à Séméac dans une famille composée d’une mère au foyer et d’un père ouvrier à Aureilhan et médaillé d’honneur du travail en 1962. L’engagement comme héritage, vous l’avez cultivé tout au long de votre vie.

Votre parcours, il a été riche de nombreux engagements ayant pour point commun l’intérêt général mais aussi le sens du devoir national.

En 1959, alors que vous êtes encore en apprentissage, vous suivez une préparation militaire à Séméac. La même année, vous avez été appelé à l’activité militaire à Coulommiers, pendant trois mois, avant d’être affecté à l’Aviation légère de l’Armée de Terre. Puis, vous décidez de vous engager dans un contexte difficile, celui de la Guerre d’Algérie. Vous restez 23 mois sur ce théâtre de guerre.

Cet épisode algérien, comme toute une Nation, vous a marqué. Afin de perpétuer le souvenir de cette guerre et d’aider ceux qui ont combattu à vos côtés ainsi que leurs familles, vous créez le Comité cantonal de Tournay de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie (FNACA) en 1972. La même année, vous endossez aussi le rôle de vice-président départemental de la FNACA. Votre dévouement pour cette cause demeure ne s’est jamais épuisé puisque encore aujourd’hui, vous présidez ce Comité et la section départementale.

Se mettre au service de ceux qui ont servi avec vous la France témoigne d’une personnalité généreuse et engagée. Vous vous êtes inscrit dans une démarche fraternelle, à la fois aux côtés des combattants et de leurs familles, et auprès des générations suivantes à travers les actions mémorielles de la FNACA.

* * *

A côté de votre activité militaire et paramilitaire, le sport a été un des éléments essentiels de votre vie.

Dans les Hautes-Pyrénées, vous avez cumulé les professions sportives. Responsable de stade de 1978 à 1981 à Séméac, vous avez ensuite crée « Le Gympy Club » à Tarbes où vous étiez employé en tant qu’animateur jusqu’en 2000, année de votre départ en retraite.

En plus de faire du sport votre profession, vous en avez fait un engagement de toute une vie en développant les activités sportives dans notre département. Vous avez crée le club de gymnastique à Séméac en 1974, mais aussi l’aqua gym au Séméac Olympique. Dans les années 80, vous avez été membre du Comité Olympique Départemental des sports afin de promouvoir la pratique du sport, défendre ses valeurs ainsi que ses acteurs. A cela, nous pouvons citer votre implication au sein de la salle de gymnastique et de musculation de l’association sportive de l’Echez à Tarbes et dans différents clubs de gymnastique de certains villages hauts-pyrénéens.

Dans le prolongement de votre activité sportive soutenue, vous avez suivi des formations de secourisme. De 1972 à 1976, vous devenez président départemental de la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme (FFSS) avant d’assumer la présidence de l’association bigourdane de

secourisme et de sauvetage. Le secourisme n’est qu’un des exemples témoignant de votre appétence, envie d’aider votre prochain.

Professionnel, bénévole mais aussi diplômé (Diplôme de moniteur d’éducation sportive), vous avez considérablement contribué à développer l’activité sportive dans notre département.

* * *

Au travail du corps, vous joignez le développement de l’esprit par votre amour de la poésie. En 1993, vous créez l’association « Mouvance Poétique Bigourdane » à Burg dont vous assurez la présidence jusqu’en 2003. Poète distingué, vous mettez en place et organisez pendant dix ans un concours national de poésie à Tournay.

En 2000, vous publiez une de vos oeuvres, « Main dans la Main ». L’intitulé de votre écrit ne saurait étonné les personnes qui vous connaissent tant il résume parfaitement la fraternité qui marque votre vie et votre action.

* * *

Vos actions ont été de nombreuses fois récompensées. En 1975, vous avez reçu la médaille militaire « Croix du Combattant » pour votre engagement en Algérie puis, en 1993, vous recevez la médaille de la Jeunesse et des Sports échelon bronze puis échelon argent ou encore la Croix de la valeur civique argent délivrée par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme.

Aujourd’hui, une autre distinction met à l’honneur l’oeuvre de toute votre vie. L’Ordre National du Mérite n’est pas qu’une simple distinction, c’est la reconnaissance de toute une Nation.

L’ONM s’adresse à des personnes d’exception qui ont marqué leur époque. Votre vie a été marquée par des engagements forts et inébranlables. Votre dévouement pour les anciens combattants mais aussi pour le développement de l’activité sportive et culturelle dans les Hautes-Pyrénées marquent une vie exemplaire. Avec toute la modestie qui vous caractérise, vous avez su vous mettre à la disposition de ceux qui vous entourent et, aujourd’hui, c’est tout un territoire et une Nation qui vous remercie.

Vous faîtes partie de ces hommes qui, sans être connus du grand public, marquent l’histoire de tout un pays. Par conséquent, vous méritez d’être honoré au nom du Peuple français.

« Georges Borie, au nom du Président de la République, nous vous faisons Chevalier de l’Ordre National du Mérite . »