Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lancement de la campagne de prévention des cambriolages

samedi 11 juin 2016 par Rédaction

Le nombre de cambriolages est stable dans les Hautes-Pyrénées pour les 5 premiers mois de l’année. Toutefois, le nombre de cambriolages dans les résidences principales augmente, lui, de façon importante (il passe de 192 à 270 faits constatés).

A l’approche de la période estivale, et avec le retour des beaux jours, on constate depuis quelques semaines une recrudescence de ces cambriolages.

C’est pourquoi, sous l’égide de Monsieur le Procureur de la République de Tarbes qui a délivré des réquisitions pour autoriser notamment les fouilles de véhicules ainsi que sous la coordination des deux forces de police par Mme la Préfète des Hautes- Pyrénées, la DDSP et le groupement de gendarmerie ont organisé, hier, à 12h, une opération de contrôle des véhicules, avenue de Tarbes à Odos et sur des axes inhabituels, en fonction de la cartographie actuelle de la délinquance, pour tenter d’interpeller des cambrioleurs et renforcer leur présence sur le terrain.

C’est aussi l’occasion de rappeler les mesures de prévention et de vigilance pour l’ensemble des particuliers.

Pour éviter les cambriolages, un dispositif a prouvé son efficacité en 2015 : l’opération tranquillité vacances, qui consiste à demander la surveillance de son domicile, en son absence, par la police ou la gendarmerie, à l’occasion de leurs patrouilles. Sur l’agglomération parisienne, aucun domicile surveillé n’a été cambriolé. En milieu urbain, sur 135 375 domiciles surveillés, 0,15 % cambriolages ont été déplorés, contre une moyenne nationale de 0,96 %. En milieu rural et péri urbain, le dispositif s’est également montré efficace.

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mondomicile/Zen-en-vacances-Beneficiez-de-l-Operation-Tranquillite-Vacances

Autre dispositif dissuasif : l’entente entre voisins pour surveiller leur quartier, à travers des partenariats de participation citoyenne conclus entre le maire, les habitants et les forces de sécurité. En cas de comportement inhabituel et suspect, les habitants peuvent immédiatement prévenir leurs contacts au sein de la police ou de la gendarmerie. Vecteur de cohésion sociale, ces partenariats sont aujourd’hui noués dans chaque département, plus nombreux d’année en année. En mai 2016, près de 3 200 partenariats sont en cours. Pour tout renseignement, les particuliers doivent contacter leur maire.

Le ministère de l’Intérieur donne des conseils pour éviter d’être victime d’un

cambriolage ou pour réagir au mieux en cas d’effraction. Parmi les bons réflexes à avoir, il est conseillé de rester prudent sur les réseaux sociaux, en ne diffusant pas d’information sur ses vacances (date, lieu, photo, etc.)

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mondomicile/Contre-les-cambriolages-ayez-les-bons-reflexes

En cas de cambriolage, les particuliers doivent systématiquement faire appel aux forces de l’ordre pour constater les faits et rechercher les traces et indices.

numéro unique d’appel Police et Gendarmerie le 17

Pour faciliter leurs démarches et gagner du temps à travers le dispositif de pré-plainte en ligne. Pratique, il permet de prendre un rendez-vous pour déposer plainte.

https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Ils ont dit

• Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées (AUDIO)

• Eric Serfass, procureur de la République (AUDIO)

• Lieutenant-colonel Quiblier, adjoint au commandant du groupement de gendarmerie des H-P (AUDIO)

• Commandant de Police François Frémaux, Adjoint au Chef de la circonscription de Tarbes (AUDIO)