Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Cérémonie d’hommage aux morts pour la France en Indochine

jeudi 9 juin 2016 par Rédaction

Hier matin, aux allées Leclerc, a eu lieu la cérémonie d’hommage aux morts pour la France en Indochine. Le 8 juin 1980 la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine avait été transférée à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette. C’est la date qui a été retenue pour rendre un hommage chaque année aux morts pour la France en Indochine.

Placée sous l’autorité du colonel Jean-Pierre Delville, délégué militaire départemental des Hautes-Pyrénées et commandant d’armes de la place de Tarbes, cette cérémonie était présidée par Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, et de diverses personnalités. Le piquet d’honneur était armé par le 1er RHP.

Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc a lu le message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. (.pdf).

En mémoire des combats en Indochine et afin de rendre hommage aux valeureux soldats dont de très nombreux d’entre eux y ont laissé la vie, il a été procédé à un mélange des terres ramenées récemment des différents sites des combats et déposé dans une urne au monument aux morts.


Documents joints

9 juin 2016
info document : PDF
95.1 kio