![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Aureilhan-Séméac : Cérémonie et ciné-débat pour célébrer la résistance
Une cérémonie avec la chorale « Résistances » au monument aux morts d’Aureilhan, et une soirée « ciné-débat » au Centre Albert Camus de Séméac avec l’ANACR 65 : l’anniversaire de la fondation du Conseil National de la Résistance a été fêté dignement vendredi dans les deux communes.
Joseph Olivera, vétéran de la résistance, du maquis et du régiment de Bigorre se tient bien droit, l’air ému, aux côtés de Jean Dupuy, vétéran de la campagne des ports de l’Atlantique avec le même régiment. Ce vendredi 27 mai 2016, 73ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, ils écoutent avec attention le message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants, lu par Simone Gasquet, adjointe au maire d’Aureilhan. Puis, Daniel Larregola, président de l’ANACR 65, lit un message d’un ancien résistant, Louis Corto. La chorale « Résistances » entonne « Le chant des partisans ». Simone Gasquet et Daniel Larregola déposent des gerbes de fleurs devant le monument au mort. Et la chorale conclut la cérémonie en chantant « La Marseillaise ». Sobre et simple, cet hommage au Conseil National de la Résistance est suivi le soir même à Séméac, par une deuxième étape, au Centre Albert Camus.
Une cinquantaine de personnes se retrouvent pour assister à la projection du film « Walter, retour en résistance », de Gilles Perret. C’est l’histoire d’un résistant de la Haute-Savoie, qui a participé au maquis du plateau des Glières, et a été déporté à Dachau. Puis, un échange a lieu entre le public et André Narritsens, membre du bureau de l’Institut CGT d’Histoire Sociale. Dans l’assistance, deux jeunes lauréats du Concours National de la Résistance sont présents. Vincent et Mathieu, âgés de 18 ans, élèves au lycée Saint Joseph Peyramale de Lourdes. « Nous avons trouvé ce film intéressant. Il évoque bien l’esprit de la Résistance ». Avec leur professeur, Monsieur Dorlanne, et deux autres lycéens, Vincent et Mathieu ont participé au Concours National de la Résistance pendant l’année scolaire 2012-2013. Ils ont obtenu un prix et ont participé à un voyage à Paris avec d’autres lauréats. « Cette expérience nous a permis de mieux comprendre ce qui s’est passé pendant la seconde guerre mondiale, et d’être attentifs à ce qui se produit aujourd’hui. Cela nous semble important de défendre certaines valeurs ».
Yvette Lesage, secrétaire de l’ANACR 65, précise l’enjeu de cette soirée : « nous souhaitons perpétuer l’héritage du Conseil National de la Résistance et soutenir le pacte républicain. Le combat se poursuit encore aujourd’hui, pour défendre les valeurs humanistes et démocratiques du CNR, et son ardent désir de justice sociale ».
Jean-François Courtille
rédaction
Articles de cet auteur
- Demi-finale WonderLigue :TARBES 56 CHARLEVILLE MÉZIÈRES 60 (LES STATS)
- Mobilisation sociale : Les syndicats appellent à l’unité pour 2025
- Concours national de vidéos métiers : Les boulangers en vedette.
- "Prêts dès ce soir" : Le 1er RHP affiche sa réactivité face aux enjeux géopolitiques
- Séisme et alerte au barrage de Cap-de-Long : un exercice grandeur nature
- [...]