Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Cérémonie du 71ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale

dimanche 8 mai 2016 par Rédaction

Ce dimanche 8 mai, à Tarbes comme dans la plupart des villes de France, des cérémonies étaient organisées afin de commémorer le 71 ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.

Au monument aux morts des allées Leclerc, la cérémonie s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires, au premier rang desquelles Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, Jeanine Dubié , députée des Hautes Pyrénées, Gérard Trémège maire de Tarbes, Pascale Peraldi, représentant le conseil régional, Virginie Siani, représentant le conseil départemental, les associations patriotiques et des anciens combattants, les porte- drapeaux. On remarquait également la présence des élèves des écoles Jeanne d’Arc et Saint Joseph.

La cérémonie a débuté par des remises de décorations à d’anciens combattants, gendarmes actifs, militaires, réservistes opérationnels et réservistes citoyens par le colonel J-P Delville, Délégué Militaire Départemental et le colonel de gendarmerie Thomas Deprecq : 3 médailles miliaires, 1 médaille de chevalier de l’Ordre national du mérite, 1 croix du combattant volontaire, 1 médaille d’argent de la défense nationale, 2 médailles pour service militaire volontaire dont 1 argent et 1 Or,1 médaille de reconnaissance de la nation. L’aumônier militaire a également été décoré de la médaille de la nation échelon argent, une lettre de félicitations a été décernée au capitaine Marie-Eglantine Marqués.

 Anne Gaëlle Baudouin Clerc a ensuite lu le message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense chargé des anciens combattants. Le maire de Tarbes a ravivé la flamme, le chant des partisans a été interprété par la chorale « Des amis de la résistance ». Les autorités et associations ont ensuite procédé au dépôt de gerbes en compagnie des enfants des écoles, suivi de la sonnerie aux morts, de la minute de silence pour terminer par la Marseillaise reprise en cœur par toutes les personnes présentes.

 Nicole Lafourcade

Diaporama 1

Diaporama 2


Documents joints

8 mai 2016
info document : PDF
206.5 kio