"Laponie 2009 - A la recherche du temps perdu", une exposition à la Maison du Parc national des Pyrénées de Tarbes
La Maison du Parc national des Pyrénées, à Tarbes, accueille l’exposition photos "Laponie 2009 : A la recherche du temps perdu", jusqu’au 22 janvier.
Philippe Llanés, garde moniteur à Cauterets, et deux de ses amis ont effectué un raid de 850 kilomètres dans le Grand Nord en ski de randonnée et pulka.
Neuf écoles de la vallée des Gaves et trois établissements lapons se sont associés à cette expédition. Via internet, ils ont pu échanger sur l’évolution du climat et la préservation de la biodiversité. Grâce à ce support, ils ont pu suivre au quotidien, le carnet de voyages des explorateurs. Les élèves français et lapons se sont aussi raconté leurs mondes respectifs, si différents et si semblables.
Le Parc national des Pyrénées et le conseil général des Hautes-Pyrénées, partenaires de l’aventure, ont pris en charge une partie du matériel technique de communication. Les photos de cette exposition montrent des paysages grandioses, sereins avec leurs déserts de neige et leurs blizzards furieux.
« Un instant, un instant seulement au sommet du Rusjka par une fenêtre ouverte, j’ai cru apercevoir l’âme de la nature » confie Philippe Llanés.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Purple Campus : Retour sur la remise des diplômes 2024
- L’université Toulouse III - Paul Sabatier célèbre ses diplômés de master, promotion 2024 (Communiqué)
- FFBB Tirage des quarts de la Coupe de France Joël Jaunay
- Les Républicains des Hautes-Pyrénées réaffirment leur soutien aux agriculteurs et à la souveraineté agricole (Communiqué)
- Budget 2025 : Mesures temporaires pour assurer la stabilité de l’État
- [...]