Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

14 au 20 mars : 6ème semaine de l’industrie

dimanche 13 mars 2016 par Rédaction

La 6éme semaine de l’industrie se déroulera du 14 au 20 mars prochain. François-Xavier Brunet président de la CCI et les partenaires (Marc Mesplarau, Président de l’UIMM Adour Pyrénées , Catherine Bourgeois secrétaire générale de l’IUMM Adour Pyrénées, Sandra Castay, inspectrice chargée de l’information et de l’orientation représentant l’inspecteur d’académie , Antoine Nunès, président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics, Catherine Guilbaudeau directrice pôle emploi sur les Hautes Pyrénées, Gérald Capel, directeur pôle emploi Tarbes en charge de l’industrie sur le bassin, Jean-Denis Brau, secrétaire général de la Fédération du bâtiment et des TP, Jacques Duvin, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises , Jérôme Flous, directeur du pôle formation de la CCI,) ont présenté cette manifestation.

 

Ils ont dit

François Xavier Brunet :

 

« Cette semaine de l’industrie est un rendez vous bien établi avec l’ensemble des partenaires et des entreprises participantes. L’objectif : faire découvrir l’industrie aux jeunes, promouvoir l’industrie et revaloriser son image, découvrir les métiers et présenter les perspectives de carrières, donner envie aux jeunes de travailler dans l’industrie, les intéresser aux filières de formation techniques car pour mieux s’insérer dans les métiers de l’industrie, il faut acquérir les formations techniques.

-Les publics visés par cette semaine : les élèves des collèges et particulièrement les 4 et 3 éme et les demandeurs d’emploi.

- L’intérêt de cette semaine : porter un message positif sur le secteur industriel, un des piliers indispensables à l’activité économique d’un territoire. »

 

Marc Mesplarau :

« Nous avons tendance à penser que l’industrie ce n’est que l’aéronautique. Non ! Le département est diversifié sur le ferroviaire, la mécanique, la céramique, le transport et bien sûr l’aéronautique. Aujourd’hui nos entreprises s’investissent à trouver des jeunes pour répondre à leurs besoins.

Nous organisons une soirée de l’orientation le 17 mars de 17 à 21 h au pôle formation de l’industrie de technologie avec la participation d’industriels qui vont présenter leurs filières en plus de l’ouverture de nos entreprises. Une dizaine de métiers y seront proposés. »

 

Antoine Nunes :

« Depuis le départ, nous participons à cette manifestation, nous sommes très heureux car cela nous permet de rencontrer les jeunes du département. Nous participons aussi à la Nuit de l’orientation depuis 4 ans.

Nos entreprises sont en perte de vitesse parce qu’il manque du boulot, mais il faut préparer nos entreprises de demain sur notre territoire. »

 

Jacques Duvin :

« Nous participons à toutes ces manifestations par l’intermédiaire des entreprises adhérentes et c’est une très bonne initiative. »

 

Sandra Castay :

« C’est un événement important dans le cadre de l’orientation des élèves, c’est pour eux la découverte des entreprises du département. Ce qui est mis en avant c’est la découverte du monde professionnel, ce qui constitue à mettre en œuvre le parcours avenir pour l’ensemble des collégiens et où chacun trouve une formation qui lui convient. »

 

Catherine Guilbodeau :

« Une semaine essentielle, il y a eu l’an passé plus de 1500 offres dans l’industrie avec bien souvent des CDI derrière. Au travers des visites d’entreprises organisées, c’est se rendre compte de la réalité des métiers. Cette année 160 demandeurs d’emploi seront accueillis dans les entreprises. »

 

Gérald Capel :

« L’industrie est un secteur moteur du département économiquement, cette année on attend plus de 1000 recrutements et 350 alternants sur le CFAI.

Les acteurs publics financeront 100 places de formations cette année.

Nous mettons tout en œuvre pour essayer d’adapter les profils des demandeurs aux besoins des entreprises. »

 

Programme de la semaine de l’industrie dans les Hautes Pyrénées :

 

Portes ouvertes dans les entreprises :

 

-14 entreprises industrielles ouvrent leurs portes.

-Grandes entreprises et PME de tous secteurs : métallurgie, aéronautique, électricité, agroalimentaire et BTP.

-500 visiteurs attendus : élèves et demandeurs d’emploi.

Les rencontres de l’industrie : La nuit à l’Abbaye :

-mercredi 16 mars 18h45 , Abbaye de l’Escaladieu , un rendez-vous réservé aux chefs d’entreprises industrielles, l’occasion de nouer des contacts et de favoriser les affaires. Cette soirée a pour but de rassembler la communauté des industriels des Hautes Pyrénées.

 

Nicole Lafourcade