![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Bernard Plano, élu Président de Pyrénia

Ce lundi, en l’absence de la presse, il a été procédé à l’installation du nouveau comité syndical, lequel devait désigner les 7 membres du bureau. Ce sont ces derniers qui, selon les statuts, allaient élire le président, appelé à succéder à Pierre Forgues.
De source sûre, nous avons pu recueillir les informations essentielles. Le nouveau comité syndical de Pyrénia est ainsi composé :
Représentants de la Région
Bernard Plano, Jean-Louis Cazaubon, John Palacin, Marie-Caroline Tempesta, Didier Codiornou, Pascale Péraldi, Yolande Guinle, Romain Pagnoux.
Représentants du département
Michel Pélieu, Bruno Vinualès, Jean-Christian Pédeboy, Jean Glavany, Frédéric Laval, Isabelle Loubradou, José Marthe, Georges Astuguevieille.
Communauté d’agglomération du Grand Tarbes (CAGT)
Yannick Boubée, Jean-Bernard Gaillanou, Gérard Trémège, Patrick Vignes.
Communauté de communes du canton d’Ossun (CCCO)
Michel Ricaud, Francis Bordenave
Communauté de communes du Pays de Lourdes (CCPL)
Josette Bourdeu, Georges Castres
On notait l’absence de Gérard Trémège, maire de Tarbes et de son suppléant Roger Vincent Calatayud.

La réunion du bureau s’est prolongée plus tard que prévu. Car il y a eu, nous a-t-on dit, du tirage au sein même du Parti socialiste. Bernard Plano, maire de Lannemezan et conseiller régional, a présidé cette séance en tant que doyen d’âge. La présidente de la région Languedoc Roussillon-Midi-Pyrénées, Carole Delga, dont on attendait la réponse depuis plusieurs jours, avait fait savoir avant le vote que ses préférences allaient à Bernard Plano. C’était d’ailleurs presque une exigence de la Région que la présidence de Pyrénia revienne à un représentant de la région. Un choix qui a fait sortir de ses gonds Jean Glavany. Yannick Boubée, autre élu socialiste, aurait lui aussi été, ce qui n’est pas étonnant, dans le même sens que Jean Glavany. Pourquoi le président ne serait pas un représentant du département, en l’occurrence Michel Pélieu ? se serait interrogé le parlementaire qui n’aurait pas caché sa colère, répétant qu’il était anormal que la Région impose son choix. « Où est le développement territorial dans cette cuisine que ne supportent plus nos concitoyens ? » Il a pourtant assuré qu’il ne prêchait pas pour sa paroisse. On était là en plein affrontement socialiste. Au bout d’un moment, il ne restait plus alors aux 7 membres du bureau qu’à voter. Bernard Plano était élu par 6 voix, et une voix contre, celle de Jean Glavany qui dévoila ouvertement son vote. Même si il ne l’a pas dit , ce dernier l’avait amère, victime d’un règlement interne au sein du PS. Il entendait œuvrer plus efficacement à un rapprochement entre l’aéroport de Tarbes-Lourdes Pyrénées et celui de Pau-Pyrénées. Aura-il la même volonté en ayant été écarté de la présidence de Pyrénia ?
Bureau
Président : Bernard Plano
1er vice-président : Michel Pélieu, 2e vice-président : Yannick Boubée ; 3e vice-présidente : Josette Bourdeu ; 4e vice-président : Michel Ricaud.
Membres : Didier Codiornou, Jean Glavany.
Gérard Merriot
Rédaction
Articles de cet auteur
- Un homme au passé criminel condamné pour violences conjugales à Lourdes
- Prison avec sursis pour un plaquage tragique
- Communiqué du collectif "Cambidos debout"
- Maubourguet : Un plan de stationnement qui divise toujours
- Réponse du collectif "Libérez Georges Abdallah" à M. Monteil (Rassemblement National)
- [...]