Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

30e anniversaire du ski de vitesse à la station de Gavarnie

lundi 29 février 2016 par Rédaction

Samedi 5 mars 2016 – Station de ski de Gavarnie-Gèdre

Ski de vitesse 30e anniversaire / Challenge Quiksilver

 

Cette année, les 30 ans du Ski de Vitesse dans les Pyrénées seront l’aboutissement d’une fabuleuse aventure commencée à Gavarnie-Gèdre le 10 Mars 1985.

 

Le défi un peu fou, lancé à l’époque par Jean Lou et Bruno Montès, a permis à des dizaines de jeunes de s’essayer à cette discipline. Lors des cinq premières années de cette épreuve les plus grands noms et les meilleurs mondiaux sont venus à Gavarnie-Gèdre : Cathy Breton recordwoman du monde 1983, Jacqueline Blanc (1986), les frères Wilkie (1987), les Suisses A. Stump et Beat Engel, Laurent Sistach, Philippe Goitchel, etc. ont fait la réputation des Pyrénées au-delà des frontières de l’hexagone.

 

Ils étaient 30 téméraires lors de la première épreuve : 2 filles et 28 garçons. Le 5 mars, ils vont essayer de reconstituer le podium et inviter les pionniers qui ont œuvré autour des frères Montès. C’est au totem installé au pied des pistes qui retrace la légende du KL, symbole de cette aventure, qu’auront lieu plusieurs animations.

 

Grâce à cette discipline, la démonstration a été faite que notre massif est une véritable montagne avec ses caractéristiques propres et tous les styles de ski peuvent y être pratiqués, le tourisme mais aussi la compétition à haut niveau. Au fil des années, cela s’est confirmé puisque les Pyrénées sont à l’heure actuelle le vivier de l’équipe de France de ski de vitesse, puisque 50% des équipes de France sont constituées de coureurs pyrénéens. Les frères Montès, Jimmy et Bastien, avec 239 et 249 km/h, en sont le symbole et perpétuent l’aventure initiée par leur père et leur oncle.

 

Une grande partie de l’équipe de France et d’anciens coureurs seront présents pour dédicacer les affiches et signer les diplômes qui seront offerts à tous les participants.