Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Du monde pour le Carnaval de Tarbes

vendredi 19 février 2016 par Rédaction

Plusieurs centaines d’enfants des écoles de Tarbes et diverses associations, se sont rassemblés ce vendredi dès 14h45 place de Verdun. Le cortège avec le char portant le Roi Carnaval a ensuite traversé la rue Maréchal Foch jusqu’à la place Marcadieu. Le Carnaval existe depuis plusieurs décennies dans le monde. Il permettait à chacun d’oublier son quotidien et de s’amuser sans complexe ou follement. Cette fête symbolisait l’égalité entre hommes. Selon les pays, les périodes festives étaient très variées. Le Comité des Fêtes de la Ville de Tarbes a décidé de renouer avec la tradition et a confié à Cinthia Peyret-Maxo le soin d’organiser cette manifestation avec de nombreux partenaires. Petits et grands ont ainsi découvert le Roi Carnaval sous ses habits de fête. A noter la participation du Cirque Amar qui est en représentation à Tarbes. Ainsi, c’est avec étonnement que l’on a vu dans les rues du chef-lieu des éléphants.

« Le but est d’élargir et d’apporter du bien être et de la couleur, nous ont dit les organisateurs, mais surtout d’intégrer la notion du vivre ensemble avec des personnes en situation de handicap qui accompagnées par leurs éducateurs ont pu participer à ce moment de partage et de convivialité. Ce carnaval contribue et renforce des échanges culturels et pédagogiques. Il sensibilise les participants sur l’intérêt de faire perdurer les traditions ».

Arrivés sous la Halle Marcadieu, les participants ont eu droit à une collation. Des crêpes avaient été réalisées par les résidents de la maison foyer logement de Tarbes et une buvette était tenue par les bénévoles du comité des Fêtes.

L’animation était assurée par divers groupes tarbais ((Em Cima, Dans6’T, Coup de pouce, Stéphanie Danse, la maison logement foyer, la cavalcade d’Aureilhan, GEM Tarbes, Médianes, etc.). Et comme prévu, l’apothéose finale a vu la condamnation sur le bûcher du Roi Carnaval.