Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Aureilhan : Signature d’une convention triennale entre MJC et Mairie

jeudi 18 février 2016 par Rédaction

Une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens a été signée mercredi matin à Aureilhan, entre la Mairie, la MJC et la Fédération Régionale des MJC. L’occasion pour Yannick Boubée de réaffirmer sa confiance dans la qualité du travail pédagogique et culturel accompli par les équipes de la MJC d’Aureilhan.

« La MJC contribue grandement au lien social dans notre agglomération. Ses qualités sont reconnues depuis longtemps par les habitants de la commune. C’est pourquoi, nous lui renouvelons notre confiance, par la signature de cette convention d’objectifs et de moyens pour les années 2016, 2017 et 2018 ». Yannick Boubée, le maire d’Aureilhan, ne tarit pas d’éloges envers l’équipe de la MJC, ce mercredi matin, en présence du directeur de la Fédération Régionale des MJC, Jacques Le Montagner.

Monsieur Boubée énumère ensuite les différentes missions confiées par l’équipe municipale à la MJC, association d’éducation populaire. D’abord, les deux accueils de loisirs (ALAE) dans les temps périscolaires, matin, midi et soir, plus le mercredi après-midi. Ensuite, la mise en place des TAP (temps d’activité périscolaire) deux après-midis par mois. « Nous en sommes à la troisième année d’expérimentation. Ces activités très éclectiques ouvrent l’esprit des enfants et fabriquent les citoyens de demain », se réjouit le maire d’Aureilhan. Autres missions : l’accueil loisirs pour les enfants de 3 à 11 ans, et la gestion des activités pour les adolescents de 11 à 17 ans. « Je félicite l’équipe pour le travail accompli, parfois dans des conditions délicates, auprès des adolescents en difficulté. Cinq d’entre eux ont trouvé du travail, dont trois en CDI, alors qu’ils étaient en déshérence il y’a quelques années », rappelle Yannick Boubée. La MJC assure aussi la coordination du projet éducatif local, qui vise à établir la cohérence entre les activités des écoles et des associations. Enfin, elle prend en charge l’animation culturelle sur le plan local.

La municipalité d’Aureilhan verse chaque année 233 000 euros de subvention à la MJC. A ce chiffre s’ajoutent environ 90 000 euros de frais de mise à disposition du personnel et des locaux. « Au total, cela représente plus de la moitié du budget annuel de la MJC, qui s’établit à 600 000 euros », précise Monsieur Boubée. Des travaux d’amélioration sont aussi prévus bientôt dans les locaux actuels de la MJC. « Par ailleurs, nous réfléchissons, à l’horizon 2020, sur un éventuel déménagement de la MJC dans d’autres locaux plus adaptés », ajoute Emmanuel Alonso, adjoint au maire chargé de l’aménagement.

« Une ville qui met la jeunesse au cœur de son projet. C’est ce que nous essayons de concrétiser avec notre équipe », confie Laurie Laporte, présidente de la MJC, citant une phrase du maire pendant la cérémonie des vœux. « Cette notion de projet est très importante. Elle n’est pas figée. Nous restons à l’écoute des besoins de la population d’Aureilhan, pour proposer de nouvelles activités », assure la jeune femme, qui cite les 30 activités proposées aujourd’hui par la MJC. « Nous cherchons aussi à construire les projets avec les habitants de la ville, et en particulier les jeunes, que nous accompagnons ainsi dans leur futur rôle d’adultes et de citoyens ». A ce jour, la MJC compte près de 900 adhérents. Laurie Laporte se réjouit de la qualité des relations avec l’équipe municipale, en particulier l’adjointe au maire chargée de la culture, Simone Gasquet, et tous les services communaux, dont les équipes techniques. Elle rend hommage au travail des 27 salariés de la MJC, sous la direction de Frédérique Loirat. « Nous partageons les mêmes valeurs, qui sont aussi celles de la Fédération des MJC », souligne la présidente. Elle évoque l’action en direction des quartiers, et l’effort pour ouvrir les activités culturelles ou associatives à toutes les composantes de la population locale.

Troisième signataire de la convention, Jacques Le Montagner, directeur de la FRMJC, explique que la fédération compte 103 MJC et 90 salariés dans l’ancienne région Midi-Pyrénées. Il situe la MJC d’Aureilhan au sixième rang régional, « par le nombre de ses adhérents et la qualité de ses activités ». Monsieur Le Montagner souligne que la ville d’Aureilhan fait partie des rares communes qui continuent, dans un contexte global de restrictions financières, à soutenir de manière importante l’activité d’une MJC. Il cite les valeurs de sa fédération : laïcité, lien social, accueil de toute personne. Et il rappelle que la directrice de la MJC d’Aureilhan est salariée par la fédération. « Laurie Laporte est aussi administratrice de la FRMJC, ce qui lui permet de représenter les 3 autres MJC des Hautes-Pyrénées, celles d’Odos, de Vic-en-Bigorre et de Juillan ». Un travail de réseau que la présidente de la MJC d’Aureilhan souhaite d’ailleurs intensifier.

Les trois partenaires signent ensuite la convention, sous les yeux attentifs de Simone Gasquet, adjointe au maire chargée de la culture, et de Christian Zytynski, adjoint au maire chargé des finances et des contractuels. Avant d’entamer la séance de signature, Yannick Boubée rend un hommage émouvant au premier président de la MJC, René Mengelle, décédé récemment à l’âge de 94 ans. « Un homme de convictions, intègre et rigoureux, qui a eu le mérite de créer l’association en 1995, quand la ville a décidé de racheter l’ECLA. Aujourd’hui, il serait heureux de nous voir poursuivre ce projet auquel il s’est tellement consacré ». Et le maire d’Aureilhan conclut la matinée sur une note d’espoir : « Ici, nous sommes des optimistes raisonnés ! ».

Jean-François Courtille

Photos J-F Courtille