Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal : débat autour des écoles

mardi 16 février 2016 par Rédaction

On s’est chamaillé hier soir au conseil municipal, un peu comme dans la cour de récréation, lorsque profitant de la délibération « Education au développement durable » dans les écoles tarbaises, Gilles Craspay, adjoint au maire chargé de l’éducation a répondu à Pierre Lagonelle qui avait souligné l’état de vétusté des écoles de Tarbes, lors d’un point-presse. 12 millions d’euros par an, c’est la contribution de la ville de Tarbes pour les écoles. Pour Gilles Craspay, « c’est facile de gratter la peinture dans une classe et d’en déduire que toutes écoles sont vétustes ». Se référant à l’exemple pris par Pierre Lagonelle, il a fait observer au passage que l’école Ormeau-Figarol était le lieu où enseignait Mme Lagonelle. Et de lui dire : « Concernant la classe où elle enseigne, il a été investi 35 000 euros pour faire face à l’humidité des locaux ». Gilles Craspay a averti Pierre Lagonelle : pas question qu’il poursuive sa tournée des écoles car ce sont des lieux publics où l’on ne se promène pas, notamment dans un contexte d’état d’urgence. Marie-Pierre Vieu (Front de Gauche) demande plus de budget pour l’école, et va jusqu’à réclamer un plan d’urgence pour les écoles tarbaises. Pierre Lagonelle a regretté l’attaque personnelle de Gilles Craspay à son endroit. Il a insisté sur le constat d’insalubrité de plusieurs écoles tarbaises, sous les moqueries des élus de la majorité. Le maire Gérard Trémège le qualifiant de menteur. Jean-Claude Palmade (PS) trouve triste de passer du débat à l’attaque personnelle et à l’invective. A Marie-Pierre Vieu qui venait de dire que l’ancienne municipalité savait sortir le porte-monnaie pour les écoles quand c’était nécessaire, Gilles Craspay répliquait en précisant qu’à l’arrivée de la municipalité conduite par Gérard Trémège, les budgets d’investissements sur les écoles avaient doublé. Et d’ajouter : « Il est faux de dire que les écoles de Tarbes sont dans un état de vétusté totale ». Fin de la récréation pour le maire Gérard Trémège : « Nous sommes conscients des travaux qu’il faut réaliser. On ferait mieux si l’on pouvait. 4 millions d’euros de réhabilitation sont programmés en 2017/2018 dont la réhabilitation de l’école Jean-Macé ».

Programme de 80 logements à Bel-Air

Une étude sur la situation de la copropriété Bel Air a été engagée. Il s’agit là d’un premier protocole préalable à l’opération programmée d’amélioration de l’Habitat dans le cadre du nouveau programme de rénovation urbaine. Pour 2016, il va être mis en place un programme d’intérêt général avec en perspective la construction de 80 logements. Pour 20 logements, il s’agira de lutter contre le logement indigne et l’habitat très dégradé. 44 logements seront concernés par une meilleure efficacité énergétique. Et 16 logements concerneront des logements pour les personnes âgées et handicapées. La ville de Tarbes subventionnera deux des trois chantiers à hauteur de 30 000 euros, l’enveloppe de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat sera de 757 000 euros et celle du Fonds d’aide à la rénovation thermique sera de 120 000 euros

Subventions exceptionnelles

500 euros ont été votés pour le Stadoceste tarbais athlétisme, section handisport (achat d’un fauteuil d’athlétisme initiation). 500 euros permettront à l’entente Pyrénées-Séméac Natation d’organiser le championnat de sauvetage sportif. 100 euros ont été attribués au Judo-Club tarbais pour la qualification et l’obtention d’une médaille d’argent d’un licencié au championnat du monde vétérans qui a eu lieu à Amsterdam, le 24 septembre.

Acquisition d’un buste du Maréchal Foch

Le conseil municipal a décidé l’acquisition d’un buste du Maréchal Foch en bronze à patine brune sur socle de marbre vert réalisé par l’artiste tarbais Firmin Michelet. Coût : 3025 euros. Il enrichira les collections de la Maison Foch.