28 diplômes d’Agent thermal remis à l’IRTH
Hier soir, à l’IRTH, François-Xavier Brunet, président de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, et Jacques Duvin, président de la commission Formation de la CCI, ont remis 28 diplômes d’agent thermal (14 par le biais de la VAE et 14 par le biais de la formation continue) à des stagiaires.
Depuis 2002, en réponse à un appel d’offres du Conseil Régional Midi-Pyrénées, l’IRTH a développé la formation d’Agent Thermal à destination des saisonniers ou futurs salariés de ce secteur très développé de notre département. Ainsi, près de 300 stagiaires ont été accompagnés en 14 ans.
En 2011, le CNETH (Comité National des Etablissements Thermaux) a enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) le CQP d’Agent thermal.
La validation de cette formation débouche donc désormais sur un diplôme reconnu par l’Etat. Depuis 2012, l’IRTH est le seul établissement des Hautes-Pyrénées labellisé par le CNETH pour assurer cette formation.
Aujourd’hui, cette offre de formation est animée par l’IRTH dans les Hautes-Pyrénées et en Ariège, en partenariat avec la CCI de Foix.
Trois voies d’accès au diplôme existent :
- Formation traditionnelle Continue 600 heures de formation
- V.A.E : dispositif qui permet aux agents thermaux de présenter un dossier de reconnaissance d’expérience (3 500 heures d’activité au minimum)
- POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) : mise en place d’une action de formation, en partenariat avec AGEFOS PME Midi-Pyrénées, permettant aux saisonniers ayant de l’expérience, d’obtenir le diplôme à l’issue d’un programme allégé de formation
Les lauréats (.pdf)
Rédaction
Articles de cet auteur
- Vœux du Préfet : Ce qu’il faut retenir
- Hôpital commun et les offres de santé : les interventions du corps préfectoral
- Vœux de la presse du Préfet : Pas de crainte sur le Plan Avenir Lourdes et commentaires sur le Collectif Cambidos
- Fortes perturbations à prévoir sur la RD 921, le jeudi 16 janvier 2025 (Communiqué Prédecture)
- Aureilhan : Les voeux à la population
- [...]