Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Décès de Pierre-Henri LACAZE, ancien maire d’Aureilhan

jeudi 28 janvier 2016 par Rédaction

La municipalité d’Aureilhan communique :

Notre ville est en deuil. Dimanche 24 janvier, elle a perdu Pierre-Henri LACAZE, Maire honoraire, qui fut son premier magistrat pendant 37 ans d’Aureilhan (1957-1994) et son Conseiller général pendant 12 ans (1985-1992 et 1993-1998).

Comme Maire, il fut un inlassable militant de la justice sociale et de l’éducation. Visionnaire, il aura considérablement développé la ville en la faisant passer de 4800 à 7400 habitants. Bâtisseur, il réalisa notamment la construction des cinq écoles actuelles, le centre Jean Jaurès, le stade Jules Ferry, le Parc Sports de l’Adour, la Maison du Temps Libre et un réseau d’assainissement performant. Il aimait les gens et ce contact si particulier qui est celui du Maire avec ses concitoyens, cette possibilité de résoudre les problèmes du quotidien pour les habitants, en restant à leur service et à leur écoute.

C’est sous mandat que la collectivité fit l’acquisition de la villa OUSTAU, qui devint sous la mandature de Pierre DUSSERT, son 1er Adjoint devenu Maire, l’Espace Culture Loisirs d’AUREILHAN, l’ECLA, un des joyaux du patrimoine communal.

Il fut un élu innovant, organisant la coopération et l’intercommunalité avant l’heure. La Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes est née de la Communauté de communes de l’agglomération tarbaise, créée en 1995 sous l’impulsion du Conseiller général et Maire de l’époque, Pierre-Henri LACAZE. Il fut le premier Président de cette intercommunalité du bassin de vie tarbais de 1995 à 2001.

Homme de conviction, ce Professeur de collège resta toute sa vie fidèle à ses valeurs. Plus que tout, il aimait ses rencontres et ses échanges avec les Aureilhanais. Pédagogue et humaniste, il consacra toute sa vie à faire rentrer notre ville dans la modernité.

Notre ville perd un citoyen exemplaire qui a été très engagé dans la vie publique, au service des autres, mais aussi un camarade de tant de combats.

Les nombreux témoignages qui ne cessent de nous parvenir depuis dimanche montrent à quel point Pierre-Henri LACAZE a compté pour les Aureilhanais, , mais aussi combien était grande l’estime que lui portaient de nombreux élus et personnes venus d’horizons divers dans ce département.

Fédérateur, tolérant, ses pairs l’avaient élu en 1983 Président de l’Association Départementale des Maires des Hautes-Pyrénées. Il était un homme de qualité dont les mérites ont été reconnus par la République : Pierre-Henri LACAZE était Officier des Palmes Académiques et Officier de la Légion d’Honneur.

Son humanité, sa modestie, son exigence et même ses doutes ont porté ses équipes municipales.

Avec la disparition de Pierre-Henri LACAZE, c’est une grande page de l’Histoire de notre ville qui se tourne mais sa trace demeurera présente, tant il a façonné notre ville.

La Municipalité exprime à Madame LACAZE, son épouse, ainsi qu’à sa famille et à ses proches, ses condoléances et sa plus profonde sympathie.

Nous ne l’oublierons pas.

La Municipalité