Ça bouge chez les Jeunes Agriculteurs….
Nous connaissons leurs talents dans la restauration avec LEURS produits à l’occasion du salon de l’agriculture de Tarbes avec le Restau des JA, nous connaissons aussi leur implication à l’occasion du Tour de France, dans les démarches innovantes, le développement des circuits de proximité etc… Dans quelques jours, ils feront un pas de plus à caractère plus national autour de l’élevage ovin en réunissant sur le canton d’Argelès-Gazost une session nationale ovine du 12 au 14 janvier 2016.
- Les jeunes agriculteurs (National) http://www.jeunes-agriculteurs.fr/ et sur Facebook https://www.facebook.com/syndicat.jeunesagriculteurs/
- Les JA des Hautes-Pyrénées sur Facebook https://www.facebook.com/jeunesagriculteurs.hautespyrenees/timeline?ref=page_internal
Une session ovine des JA c’est quoi ?
C’est avant tout un moment privilégié entre jeunes du réseau, un temps fort dans le réseau JA. Les sessions nationales sont l’occasion de se réunir entre Jeunes Agriculteurs de la France entière afin de travailler sur les problématiques et les pistes d’amélioration des différentes filières.
Une session ovine se prépare.
Chez les JA, on ne part pas la fleur au fusil. Tout se prépare en réunion et réflexion. Tout s’organise et chacun a son rôle parfaitement défini comme dans toutes manifestations sérieuses. La préparation de la session ovine dans les Hautes-Pyrénées s’est faite autour d’un groupe de jeunes motivés et dynamiques. Et il ne faut pas se rater.
Une candidature proposée et acceptée.
Rien n’était gagné d’avance. Le groupe ovin Jeunes Agriculteurs Hautes-Pyrénées, relancé depuis trois ans, preuve d’une certaine dynamique locale de cette filière, a porté sa candidature pour accueillir la session nationale ovine. Fort de son implication et de son dynamisme, le groupe JA65 a été retenu pour organiser cette session nationale les mardi 12, mercredi 13 et jeudi 14 janvier 2016 chez Pierre d’Agos à Agos-Vidalos avec également des visites de terrain.
Accueillir cette session est une reconnaissance du travail accompli depuis ces dernières années par le groupe ovin départemental, groupe de travail JA se réunissant une à deux fois par trimestre pour réfléchir et proposer des solutions concrètes telles que la mise en place du réseau de parrainage pour les nouveaux jeunes exploitants. Il s’agit de réalisations concrètes afin de contribuer au développement de la filière ovine départementale. L’objectif des Jeunes Agriculteurs est d’assurer le Renouvellement des Générations dans cette production, historique et structurante dans les Hautes-Pyrénées.
La session nationale ovine : un temps fort pour le réseau JA
Il s’agit d’un évènement fort pour le réseau Jeunes Agriculteurs qui réunira l’ensemble des jeunes éleveurs ovins haut-pyrénéens installés ou inscrits dans une démarche d’installation ainsi qu’une trentaine d’éleveurs de la France entière.
Cette session sera l’occasion pour eux de prouver la motivation des jeunes de notre département à s’installer dans la filière ovine et de la faire vivre. C’est pourquoi le comité d’organisation JA s’attache à préparer dans les moindres détails cette session : de l’hébergement à la restauration, des sujets abordés aux intervenants... Tout est étudié avec minutie lors de ces réunions pour accueillir dans les meilleures conditions les jeunes éleveurs.
Un programme de travail chargé sur trois jours
Cette session n’est pas seulement l’occasion de festivités. C’est aussi et surtout un moment de travail commun permettant des échanges avec toute la France. Parmi les intervenants nous trouvons Philippe Lanne, Conseiller Ovin de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées, qui interviendra sur « l’accompagnement technique des jeunes » ainsi que Carole Joussens de l’Institut de l’Elevage http://idele.fr/ qui interviendra sur le sujet très pointu des références technico-économiques. Il y aura également Patrick Soury, Président d’ Inn’Ovin, sur le fonctionnement et les avancées d’Inn’Ovin. http://www.reconquete-ovine.fr/
Et puis un sujet chaud qui ne concerne pas que la montagne mais également les éleveurs de toutes les filières de montagne et de plaine : la prédation. Si la prédation d’ours est contenue tout en restant dérangeante et inacceptable (progression constante dans les Pyrénées Ouest), http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article15753 , la prédation du loup est impressionnante et touche la moitié de la France en montagne et plaine. Plus personne n’est à l’abri et aucune mesure de protection ne peut y remédier. Ce sera Ludovic Rouviere qui interviendra, Administrateur JA National chargé du dossier prédation.
- Prédations et dégâts des loups en 2015 http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/France/Predations-Degats-Indemnisation/2015/Predation-degats-Loups-2015.php
- Prélèvements de loups : le compte n’y est pas pour la période 2015-2016 http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/France/Prelevements-Defense-Protection/2015-Tirs/2016-06-30-Prelevements-loups-le-compte-n-y-est-pas-periode-2015-2016.html
Il est également prévu une Table Ronde sur le thème « Comment améliorer le marketing et la communication pour favoriser la consommation de viande d’agneau ? » Sujet important lorsque nous voyons les efforts déployés par les écologistes pour vider les montagnes de tout éleveur et ainsi développer le rewilding http://www.pyrenees-pireneus.com/Environnement/Rewilding/Rewilding-Presentation.html à grande échelle mais aussi les végétaliens, les végans http://www.pyrenees-pireneus.com/Ecologistes-Ecologie/Ideologie/Veganisme.php et les antispécistes, http://www.pyrenees-pireneus.com/Ecologistes-Ecologie/Ideologie/Antispecisme.html , une idéologie aux origines les plus infectes.
Bien sûr, le terrain est privilégié par la visite de la ferme Cazaux (Ovins Lait et transfo fromagère / Vente à la ferme) à Arrens-Marsous et l’exploitation d’Anthony Caze (Ovins Viande / Transhumance)
Louis Dollo