Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Assemblée générale du SDE 65 : un avenir en pleine évolution

lundi 4 janvier 2016 par Rédaction

L’Assemblée Générale du conseil du Syndicat Départemental d’Energie des Hautes- Pyrénées s’est tenue le 18 décembre à l’invitation de son président François Fortassin et du directeur général des services Bruno Rouch. Michel Pélieu, président du Conseil Départemental et de nombreuses personnalités étaient présentes ainsi que plus de 400 délégués représentant les communes du département constituant ce conseil syndical, issus de 454 communes et une communauté de communes de 20 communes, soit 471 délégués.

Le conseil syndical se réunit au moins deux fois dans l’année, au début pour voter le budget et à la fin, comme ce 18 décembre, pour participer au Débat d’Orientations Budgétaires concernant l’année à venir.

Avant la présentation du DOB, deux points étaient à l’ordre du jour :

C’était tout d’abord la remise d’un chèque de 37 767, 45€ par un représentant de la société GEO PLC qui s’est porté acquéreur de certificats d’économies d’énergie pour cette somme. En effet le SDE 65 a mis en vente cette année 20,9 GWh cumac à 1800€ le GWh, accumulés grâce aux opérations de rénovation de l’éclairage public menées depuis 4 ans.

GEO PLC est une société de services en efficacité énergétique qui conduit les acteurs de l’économie publics et privés vers la performance énergétique. Elle accompagne notamment les communes où plusieurs projets en ce sens sont prévus et elle leur propose notamment des solutions de financement.

Le deuxième point a vu l’intervention de Nathalie Gonthiez , représentante de l’ADEME, qui a mis en avant un nouveau service départemental, à savoir la création du CEP, Conseil en Energie Partagé : il s’agit, dans le cadre de la mutualisation, d’un service de proximité et d’un accompagnement personnalisé pour lequel interviennent une ou deux personnes-ressources, aptes à apporter des conseils neutres et spécifiques en direction des petites communes ; au niveau national 4880 communes adhérent à ce service et 250 conseillers en énergie partagée qui travaillent en utilisant entre autres des outils informatiques qui participent à l’opportunité qu’offre ce service.

 

Quant au DOB, cet exercice traditionnel qui fait le point sur l’année écoulée et pose les premières bases de ce qui va être fait durant l’année à venir, il fut brillamment exposé par le directeur des services du SDE 65, Bruno Rouch.

Il a d’abord présenté les nouveaux axes de travail et les nouveaux chantiers à engager et à financer, suite à l’évolution des textes suite à la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015. Dans une hiérarchie qui va de l’Etat à la région puis aux EPCI et aux communes, elle impose au SDE la création d’une commission consultative de l’énergie dans les Hautes- Pyrénées, destinée à coordonner les actions des communautés de communes et d’agglomérations avec celles du SDE en matière d’énergie, telles la cohérence des infrastructures de transport, l’action de maitrise des consommations ou encore les énergies renouvelables. Cette commission se réunira une fois par an et est composée de 31 membres ; une liste amendable et provisoire a été entérinée…

Ce Débat d’Orientations Budgétaires a permis au directeur de faire un bilan des activités effectuées et de la situation financière, puis de proposer les orientations du SDE 65 pour l’année prochaine et les années suivantes qui auront une incidence sur les finances du Syndicat. 

Cet exposé fut salué par Michel Pélieu : « Bruno Rouch nous a présenté un exposé fait avec intelligence et passion : le SDE connaît une véritable révolution sur ce département et nous en remercions le directeur et ses équipes. »

Et François Fortassin de conclure en exprimant sa satisfaction : « C’est un plaisir de vous voir si nombreux à cette AG J’apprécie votre implication comme j’apprécie aussi celle des salariés du SDE sous l’impulsion de leur directeur : l’affaire est sur de bons rails ! »

 

 Consulter ci-dessous le DOB 2016 du SDE 65

 

Josiane Perez