Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Petite enfance : le partenariat Ville de Tarbes-CAF renouvelé

mercredi 2 décembre 2015 par Rédaction

Depuis 2001, la Mairie de Tarbes et la Caisse d’Allocations Familiales sont partenaires pour la mise en place d’actions concrètes pour la Petite Enfance et la Jeunesse. Ce partenariat vient d’être renouvelé ce lundi 30 novembre grâce à la signature du nouveau contrat 2015-2017 entre le Maire Gérard Trémège, Daniel Chardenoux, le Directeur de la CAF et Patrick Berdal, son Président.

Comme le souligne le Maire de Tarbes, la présence de la CAF au côté de la ville est essentielle pour la réalisation de grands projets, tels que la construction et la rénovation de crèches, mais également pour le soutien financier qu’elle apporte, permettant d’alléger le coût pour les familles. Chaque année, la participation de la CAF représente 1 million 350 euros pour la petite enfance et 350.000 euros pour l’éducation.

La ville peut aujourd’hui se féliciter de posséder sur son territoire une couverture très élevée des besoins de la petite enfance, représentant 70% des besoins sur Tarbes tandis que la tendance nationale tourne aux alentours de 40%.

"Ce partenariat est renforcé et consolidé" a souligné M. Chardenoux. Il s’agit une fois encore de la signature de tous les engagements déja pris précédemment : le PEL, la réforme des rythmes scolaires, le péri-scolaire... Une augmentation de ces aides de la CAF à hauteur de 3 à 4% par an est prévue jusqu’au terme du contrat en 2017, bénéficiant aux familles tarbaises.

A noter que grâce à la participation de la CAF, la ville de Tarbes a pu ouvrir une crèche aux horaires d’ouverture variable "Les Poussins du Marché" répondant à un besoin de famille mono-parentale, et a également développé l’action de l’Atelier de Geppetto qui aujourd’hui propose des activités au coeur des quartiers avec "Geppetto en balade". Le budget d’une crèche est de 2 millions 350 euros, dont 1 million 800 euros représente les salaires. La CAF vient financé à hauteur de 50% et parfois même 65% le coût de la structure permettant de réduire à 22% la contribution des familles.

Sandrine Loisel (Service communication mairie Tarbes)