Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

CCI : colloque sur le thème "Destination Pyrénées : vers un tourisme durable"

lundi 23 novembre 2015 par Rédaction

A l’heure où les enjeux du développement durable et de la transition énergétique se traduisent peu à peu par des initiatives et des actes concrets, et à quelques jours de l’ouverture de la COP 21, la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées, dans le cadre des travaux de sa Commission Développement Durable organise le 24 novembre 2015 dans ses locaux un colloque sur le thème :

 

« Destination Pyrénées : vers un tourisme durable »

 

Cette journée sera l’occasion de présenter dans le premier département touristique de Midi-Pyrénées, les enjeux du développement durable et de faire témoigner tous ceux qui oeuvrent en faveur d’une nouvelle approche de l’économie touristique à l’échelle du massif pyrénéen.

 

Tous les acteurs de l’économie touristique sont conviés ainsi que les collectivités territoriales à venir échanger et débattre sur les enjeux et les opportunités d’un tourisme durable.

 

 

Eléments de contexte sur le développement durable dans le tourisme

Le sujet d’une économie durable, s’il s’inscrit aujourd’hui pleinement dans une réflexion plus globale sur la préservation de la planète, fût dès 1972 un thème de réflexion dont s’était saisi notamment le Club de Rome en s’interrogeant sur les limites de la croissance (cf. le rapport Meadows).

Vingt ans après, le premier sommet de la Terre à Rio permettait de partager les enjeux universels et citoyens du développement durable. Cette année, la COP 21, 21e conférence des Nations Unies sur le changement climatique, consacre l’exigence d’engagement de toutes les parties prenantes de l’humanité pour limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés Celsius à l’horizon 2100.

Parmi ces parties prenantes, les professionnels du tourisme, invités dès 1979 à investir dans la qualité plus que dans la quantité de leur croissance, dans un rapport de l’UNESCO intitulé « Tourisme, passeport pour le développement ? ». En 1995, la Charte internationale du Tourisme durable adoptée à Lanzarote aux Canaries et le Code mondial d’éthique du tourisme adopté par l’Organisation Mondiale du Tourisme permettaient de définir les engagements ; notamment ceux d’associer les populations locales aux projets touristiques et de déconcentrer les flux de visiteurs, dans le temps et dans l’espace.

Plus récemment, l’année internationale de l’écotourisme en 2002 et le premier forum international du tourisme solidaire en 2003 mettaient en lumière les pionniers (parcs naturels, voyagistes d’aventure) et les destinations fragiles (pays en développement, territoires « sauvages »).

 

 

Mais finalement, à l’image de l’association française Agir pour un Tourisme Responsable qui destine son label ATR à l’ensemble des acteurs engagés dans le développement durable du tourisme, l’enjeu est d’inviter l’ensemble des professionnels à partager et valoriser leurs bonnes pratiques.

C’est aussi le diagnostic de Guillaume CROMER, Président de l’association interprofessionnelle des Acteurs du Tourisme Durable (ATD), auteur d’un rapport du gouvernement sur l’écotourisme. Au-delà du développement et de la promotion de cette forme de tourisme, il est indispensable pour la destination France de se doter d’une stratégie de développement durable, afin de pérenniser et de mieux faire fructifier son positionnement de première destination touristique mondiale, tout en préservant et en valorisant son patrimoine naturel, culturel et humain.

 

D’autant que les voyageurs sont de plus en plus sensibles au développement durable. Ainsi, en 2012, 84% de français déclaraient avoir déjà entendu parler de tourisme responsable . Quant aux touristes britanniques, ils sont 81% à prendre en compte l’environnement pendant leurs vacances et 61% à faire du développement durable un critère de choix .

Ainsi, alors que les premières universités d’été du tourisme durable viennent d’être organisées à Paris en septembre dernier - permettant ainsi de réunir les acteurs engagés, et de présenter les nombreuses solutions professionnelles offertes à ceux qui souhaitent s’engager-, et que les Nations Unies s’apprêtent à consacrer 2017 « l’année internationale du tourisme durable, facteur de développement » (50 ans après avoir célébré l’année internationale du tourisme facteur de paix et de développement en 1967), quelles réponses les professionnels du tourisme peuvent apporter pour positionner les Pyrénées comme une destination durable ?

C’est ce que cette journée du 24 novembre s’attachera à montrer.

Le programme (.pdf)


Documents joints

23 novembre 2015
info document : PDF
803.3 kio