Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ibos : vrai faux séisme sur la commune

dimanche 22 novembre 2015 par Rédaction

La traversée de la place de la mairie à Ibos hier soir, vendredi 20 novembre, a sûrement impressionné plus d’un automobiliste. De nombreux véhicules de pompiers et des hommes en uniformes avaient investi les lieux dès 18h30, pour des opérations qui allaient durer jusqu’à 22h00. Les piétons présents assistaient à la scène l’esprit tranquille, car tous savaient qu’il s’agissait d’un exercice.

La simulation d’un séisme sur la commune a permis d’une part à la municipalité d’Ibos, de mettre en pratique le PSC, plan communal de sauvegarde, pour tester le fonctionnement du dispositif « grandeur nature » et d’autre part aux pompiers de réaliser un entraînement avec de vraies personnes et dans un vrai lieu dans le cadre d’une formation de maintien des acquis de l’équipe spécialisée sauvetage déblaiement.

Philippe Soulé-Péré, conseiller technique départemental de l’équipe sauvetage déblaiement et également maire-adjoint à Ibos, avait proposé qu’un des exercices réalisés régulièrement par son équipe soit couplé avec la mise en œuvre du PCS sur la commune, à titre d’exercice pour les élus.

Denis Fégné, le maire et le colonel Patrick Heyraud, directeur départemental du SDIS ont validé cette idée. 

Ce vendredi soir, le maire, Denis Fégné, était informé de la situation. Certaines maisons du centre bourg menaçaient de s’effondrer, trois personnes étaient portées disparues aux ateliers municipaux et un groupe d’habitants s’était réfugié sous la halle. Immédiatement, les instructions étaient données en mairie par Alexandre Arrizabalaga, élu responsable du PCS à tous les autres élus présents, afin que chacun agisse au poste auquel il est affecté dans le cadre du PCS (mise en sécurité des personnes, sécurisation du périmètre, information de la population etc.). Dans le même temps, les 50 pompiers présents se répartissaient sur le terrain, sous les ordres du Commandant Yves Rideau et du Capitaine Patrick Duarte. Le Colonel Patrick Heyraud supervisait l’ensemble des opérations. Ils ont sécurisé des bâtiments, recherché des victimes, médicalisé des blessés sur place… Les vraies fausses victimes étaient des membres d’associations d’Ibos, comme le Comité Ibos Animations et ISL Rando. Certains sont restés sous les vrais faux décombres presque trois heures, puis ont été évacués par les fenêtres des étages…

Pour les pompiers, il s’agissait de mettre en situation la chaîne de commandement et le lien élus-secours, dans le cadre d’une intervention d’ampleur. Les différents responsables sur le terrain ont indiqué qu’ils avaient été favorablement impressionnés par les réactions et l’organisation des élus. D’ailleurs, des élus de Luz St-Sauveur, Cauterets et Odos étaient venus observer cette mise en œuvre, afin de s’en inspirer pour leurs communes.

Après que toutes les victimes ont été évacuées et à l’issue d’un débriefing avec l’ensemble des acteurs de l’exercice, pompiers, élus, agents, tous se sont retrouvés autour d’un buffet préparé par le Comité Ibos Animations, dont la mise en place faisait elle aussi partie de l’exercice puisqu’il s’agissait de proposer de quoi manger aux personnes mises en sécurité.

Exercice PCS (.pdf)


Documents joints

22 novembre 2015
info document : PDF
462.9 kio