Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Elections régionales : Dominique Reynié plus politologue que candidat hier soir

vendredi 20 novembre 2015 par Rédaction

Dominique Reynié, https://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Reyni%C3%A9 , candidat à la Présidence de la Grande Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées aux élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 observe une trêve par respect pour les victimes de la tuerie de vendredi. C’est ainsi que le meeting politique de campagne s’est transformé en « réunion de rencontre avec les amis, militants et sympathisants dans une salle à la configuration originale facilitant le dialogue avec le public. La campagne reprendra lundi.

La situation de la France….

Plus qu’un candidat politique à des élections, c’est le professeur de Sciences Po ou le politologue de « C’est dans l’air » qui s’exprime avec lucidité. Un discours réaliste et précis qui tranche avec les gargarismes oratoires des politiciens classiques. S’il a « quitté les amphithéâtres de Sciences Po pour se jeter dans la mêlée électorale » il n’a pas peur de la vérité au risque de choquer. La vérité… comme le précise Gérard Trémège, « il n’a jamais failli ».

Pour Dominique Reynié : « Rien ne m’étonne ». Selon lui, les événements que nous vivons actuellement, « ce n’est pas la fin, c’est le début ». Nous devrons faire face à « d’autres deuils ». Pour lui, les problèmes liés à l’islamisme débutent en septembre 1988 avec l’affaire des « Versets sataniques » de Salman Rushdie https://fr.wikipedia.org/wiki/Salman_Rushdie . Ce qui a suivi n’est que la poursuite de l’usage d’un alibi religieux à des fins plus économiques et financières.

Pour faire court, qu’a-t-il été fait depuis mai 2012 en pleine campagne électorale présidentielle avec l’affaire Mehra ? Rien. Depuis, des affaires sans massacre grâce à des comportements citoyens, comme cette jeune femme tuée pour ne pas avoir laissé sa voiture, évitant une tuerie dans une église, l’affaire du train Thalis où la tuerie a été évitée grâce au courage des voyageurs…. Mais l’affaire tourne mal à Charlie Hebdo en janvier 2015. Des belles déclarations pour quelles réalisations ?

En fait, pour le candidat « Les Républicains » aux régionales, « beaucoup de temps perdu » alors que nous ne sommes qu’au début des problèmes.

Et la campagne électorale ?

« La campagne ne pourra plus être joyeuse ». Mais « voter c’est résister ». Même s’il y a « unité nationale » la démocratie doit exister. La démocratie génère « des valeurs qui ne plaisent pas » à ceux qui la combattent.

Pour Gérard Trémège, candidat avec Dominique Reynié, « il n’y a pas de liberté s’il n’y a pas de sécurité, pas d’égalité sans tolérance, et pas de fraternité sans solidarité.

Après la présentation de la liste départementale (Gérard Trémège, Catherine Corrège, Jean Michel Ségneré, Marie-Noëlle Assouère, Jérémy Haddad, Myriam Mendès, Jacques Béhague, Marie Vidal et Romain Giral), le débat s’est ouvert avec la salle.

A consulter :

 

Louis Dollo

Dans les audios ci-dessous on peut écouter Dominique Reynié parler de la tragique mais « prévisible » situation que vit la France en ce moment (AUDIO) donner son avis sur les mesures « trop tardives » prises par le gouvernement ( AUDIO) et s’exprimer sur l’impact éventuel des dramatiques circonstances actuelles sur les élections régionales du 6 et 13 décembre prochain (AUDIO)

 

Josiane Perez