1er RHP : la polyvalence blindée opérationnelle
Le 1er escadron du 1er RHP de Tarbes s’est rendu à Mailly-le-camp (Champagne-Ardenne) du 19 octobre au 6 novembre avec ses AMX10RC, ses ERC90 et ses escouades sur VBL, afin d’être évalué sur trois niveaux de tirs validant ainsi ses compétences opérationnelles élevées.
« L’échelon blindée d’urgence » maintient un entraînement opérationnel intense et polyvalent au cœur de l’engagement fort pour la mission Sentinelle.
Entre deux opérations Sentinelle le 1er escadron a ainsi consacré six semaines à l’entrainement sur simulateur et en terrain libre, avant de passer les évaluations de tirs réels réalisés à Mailly.
C’est la première fois que trois niveaux (pilote, équipage et peloton) sont passés en simultané sur les trois engins blindés du régiment. Une première qui illustre sa polyvalence. Ils ont été évalués sur la précision du tir de jour et de nuit sur cibles fixes et mobiles, sur la qualité des comptes rendus d’observation et sur la coordination des feux.
Leur capitaine attendait aussi d’eux une qualité primordiale : la maîtrise du feu. « Sérénité et concentration pendant les phases d’observation, agressivité et brutalité du feu au contact ».
C’est haut la main que les « Toujours plus oultre » ont relevé le défi en validant tous les niveaux : les trois pelotons sont classés « 5 », c’est-à-dire immédiatement opérationnels. De plus, les chefs d’engin, tireurs et pilotes, tous initialement formés sur AMX10RC maîtrisent désormais aussi l’ERC90. L’objectif de la polyvalence blindée était aussi au rendez-vous.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Un nouveau trio à la tête de Piau-Engaly pour la saison d’Hiver 2024-2025
- Opération Coup de Poing : La police des Hautes-Pyrénées frappe Fort
- La 7ème Tournée des CCI d’Occitanie avec Google Ateliers Numériques revient les 15 & 16 octobre dans les Hautes-Pyrénées
- Les députés ocialistes demandent des actions fermes Face à Lactalis
- Récolte mécanisée : L’avenir du Haricot Tarbais
- [...]