Avec CAP-PARRAINAGE, le Département innove pour favoriser le retour à l’emploi des allocataires du RSA
Lundi 26 octobre, le Président du Département des Hautes-Pyrénées Michel PÉLIEU, la Vice-Présidente en charge de l’Insertion, du Logement, des Politiques de la Ville, Présidente de la Mission Locale des Hautes-Pyrénées Virginie SIANI-WEMBOU, les représentants des 24 premières entreprises et les 31 parrains, ont lancé officiellement CAP-PARRAINAGE à l’Hôtel du Département. Etait associé également Christian DELMOTTE, représentant des allocataires du revenu de solidarité active (RSA) dans une démarche participative impulsée par le Département. De nombreuses prises de parole et des témoignages se sont succédé au cours de la présentation.
« Quand le Département a initié le projet de Territoire, il a voulu exprimer une volonté de faire sauter les barrières qui nous enferment dans des cadres, de décloisonner, de travailler différemment, collectivement, entre le public et le privé et les territoires voisins. Une envie nouvelle, celle d’agir ensemble au service d’une ambition partagée pour les Hautes-Pyrénées.
Aujourd’hui, avec CAP-PARRAINAGE, d’une certaine manière, nous passons aux actes en nouant une coopération innovante avec les pouvoirs publics et les entreprises pour créer la meilleure alliance qui soit possible, en mobilisant des hommes et des femmes, entrepreneurs, cadres et professionnels de l’insertion pour favoriser le retour à l’emploi des allocataires du RSA »a déclaré le Président Michel PELIEU.
Le Département consacre chaque année un budget de 30 millions d’euros à l’insertion. Au-delà du paiement de l’allocation, une partie est dédiée à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA. Il accompagne les bénéficiaires dans leur recherche d’emploi et de formation, dans la résolution de leurs problèmes sociaux notamment de logement ou de garde d’enfant.
Dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion, le Département a initié un rapprochement entre les entreprises et les acteurs de l’emploi.
Aujourd’hui, avec CAP-PARRAINAGE, le Département crée un réseau de partenaires économiques et sociaux sur Tarbes et son agglomération qui, par leur synergie, agiront pour favoriser l’insertion professionnelle des chercheurs d’emploi, allocataires du RSA. Ce réseau fédère un groupe d’entreprises, en mettant à disposition des cadres pour conseiller et soutenir les chercheurs d’emploi dans leurs démarches au cours d’entretiens individuels réguliers.
Ce réseau bénéficie de l’expertise de Cap-Initiatives à l’origine du concept et d’un animateur chargé de relations entreprises au sein du Service Insertion du Département.
61 entreprises ont été approchées. Et ce sont 24 entreprises et 31 parrains qui ont souhaité s’engager au sein du réseau permettant ainsi le parrainage de 36 chercheurs d’emploi.
Dans la mise en oeuvre de ce dispositif, les Maisons Départementales de Solidarité du Département, Pôle emploi et la Mission Locale des Hautes-Pyrénées prévoient d’assurer un suivi personnalisé par un entretien mensuel pour chacun des chercheurs d’emploi parrainés.
Concrètement, le parrain apporte au chercheur d’emploi une aide personnalisée. Il prendra le temps de le rencontrer pour le dynamiser, le remotiver, lui donner confiance, le soutenir et le conseiller. Il s’engage ainsi à accompagner au moins deux fois par mois le chercheur d’emploi dans sa démarche d’insertion professionnelle en lui apportant sa connaissance des techniques de recherche d’emploi et son expérience de recrutement. Il soutiendra également le chercheur d’emploi lors de sa reprise d’activité pendant 3 à 6 mois. La durée du parrainage est de 6 mois, renouvelable si nécessaire.
Un carnet de bord électronique sur un extranet dédié permet de faire le lien entre les différents interlocuteurs : chercheur d’emploi, parrain, structures d’accueil.
Le Comité d’Actions et de Propositions pour le Parrainage, porté par le Président du Département ou son représentant, réunit l’ensemble des entreprises, des structures d’accueil partenaires et des animateurs du réseau. Il agit en faveur de l’emploi et du rapprochement de l’offre et de la demande de compétences sur le plan local.
Le suivi et la coordination sont assurés par un comité de pilotage local animé par le Président du Département ou son représentant. Ce comité est constitué de membres du Département (élus et responsables de l’insertion), de Pôle emploi, de la Mission locale, de l’animateur Cap-Parrainage et de représentants particulièrement impliqués dans le développement de réseau de parrainage.
Les 24 premières entreprises :
STEF TRANSPORT
NEXTER
KORIAN LE CARMEL
ROUTIERE DES PYRENEES
BTT-TMS
SOGEM
MCI
MAISONNEE ZELIA
COURTEPAILLE
PYRENEES DIESEL
MR. BRICOLAGE
KFC TARBES
JARDINS & SAVEURS
ORPEA SOLEIL D’AUTOMNE
KEOLIS GRAND TARBES
FALLIERO
LE REXHOTEL
GEANT CASINO
@COM SOFEC PYRENEES
ALSTOM TRANSPORT
QUICK
MC DONALD’S HAUTES-PYRENEES
KIABI
E. LECLERC
Rédaction
Articles de cet auteur
- PYRÉNÉES TERROIR EXCELLENCE : UNE PRÉSENCE REMARQUÉE AU GRAND PRIX DU RAYONNEMENT FRANÇAIS 2024
- 200 offres d’emploi à saisir au Salon de l’Emploi Public d’Aureilhan
- Conseil municipal de Tarbes : la rénovation complète de la Fontaine des 4 Vallées a été évoquée
- Conditions météorologiques dangereuses : Deux accidents en une soirée dans les Hautes-Pyrénées
- Sainte Barbe au 35e RAP : Cérémonie et distinctions militaires
- [...]