Bordères/Echez : La ZAD entre joie, prudence et émotion. (Communiqué de l’ADRISE)
Comme chaque fin de semaine désormais, la communauté zadiste composée des résidants et des membres du collectif des opposants à l’UTV 65 s’est réunie samedi 24 octobre pour un pique-nique partagé. L’ambiance était au beau fixe car la semaine avait été riche en bonnes nouvelles : après le refus du Préfet de l’Allier de créer une usine TMB, c’est la réponse de Ségolène Royal à la Préfète et au président du Conseil départemental qui met du baume au cœur des opposants. Elle confirme les termes de la loi relative à la transition énergétique qui stipule que ce genre d’usine doit être évité et que l’installation de Bordères n’étant pas construite il demeure possible de réviser la stratégie de gestion des déchets du département. En tout état de cause, ce projet ne bénéficierait pas des aides de l’Etat et elle invite donc ses interlocuteurs à choisir un dispositif de tri à la source pour lequel le SMTD pourrait prétendre à des aides. La logique voudrait donc que la préfète se conforme aux recommandations de son autorité de tutelle et que le président du conseil départemental, garant des deniers des contribuables opte pour une solution moins coûteuse et qui bénéficie d’aides publiques. Quant au président du SMTD, il aura le choix entre se soumettre aux décisions de ses donneurs d’ordres ou se démettre.
Pour sa part, Patrick Millot absent pour raison de santé a adressé un message aux militants pour tempérer cette euphorie : il faut rester mobilisés et intensifier les actions : « ces nouvelles vont dans le bon sens mais la vigilance est de mise et il faut en profiter pour transformer l’essai ».
Sur le thème « Un arbre, une vie » le pique-nique a connu un moment d’intense émotion : les participants avaient apporté des arbres pour boiser ce coin de campagne et le rendre à sa destination première, à savoir la nature : un olivier a été choisi comme symbole de paix en souvenir des événements dramatiques qui ont conduit à la mort de Rémi Fraisse il y a un an jour pour jour à Sivens. Il a été planté à sa mémoire sur le site en lui conférant désormais une dimension inviolable qui va bien au-delà de la lutte engagée contre un projet inacceptable.
Un nouveau pique-nique aura lieu le week-end prochain au terme d’une semaine qui ne manquera sans doute pas de rebondissements.
L’ADRISE