Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Avocats en grève

mercredi 21 octobre 2015 par Rédaction

Hier, en début d’après-midi, les avocats du barreau de Tarbes se sont rassemblés devant le palais de justice pour dénoncer le projet de loi Taubira concernant l’aide juridictionnelle et qui consiste à faire supporter la majorité de celle-ci aux caisses des ordres d’avocats. La bâtonnière Réjane Chaumont a rappelé que l’aide juridictionnelle était destinée aux personnes dont les ressources sont les plus faibles et qui leur permet d’accéder, comme les autres, aux services de la justice. Dans le projet de loi Taubira, deux réformes passent mal chez les robes noires : la première tendrait à refondre les bases de rétribution, déjà faibles, la seconde voudrait faire contribuer directement les ordres des avocats au financement de l’aide juridictionnelle à hauteur de 15 millions d’euros, en plus du coût de gestion administrative déjà supporté.

A noter que des magistrats s’étaient joints au mouvement par solidarité. L’Union des Jeunes Avocats présidée par Romain Giral a adressé un courrier à la Garde des Sceaux. (.pdf)

Communiqué du barreau de Tarbes (.pdf)


Documents joints

22 octobre 2015
info document : PDF
166.4 kio

21 octobre 2015
info document : PDF
387.6 kio