Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
  cliquez   

Aureilhan : L’ECLA souffle ses 20 bougies

vendredi 16 octobre 2015 par Rédaction

Vingt ans après l’ouverture de la Villa Oustau au public par la commune d’Aureilhan, la municipalité organise une journée festive dans le parc de l’ECLA samedi 17 octobre, à partir de 14h. L’occasion d’évoquer l’histoire de ce lieu et de valoriser les nombreuses activités culturelles qui s’y déroulent.

Créer un espace de rencontre pour les habitants d’Aureilhan, et développer les activités culturelles : telle était l’ambition de la commune en achetant la Villa de l’ingénieur Laurence Oustau en 1992, puis en l’ouvrant au public en 1995. « A l’époque, la Bibliothèque et l’Ecole de musique étaient peu accessibles », explique Simone Gasquet, adjointe au maire chargée de la culture. « L’acquisition de la Villa Oustau a permis aussi de construire un auditorium pour accueillir les spectacles. Et la MJC d’Aureilhan a implanté de nouvelles activités dans ce lieu au fil du temps. Enfin, un espace informatique a été proposé aux habitants de la ville ».

Pascale Mazouat, conseillère municipale investie dans la préparation des festivités, évoque de son côté les manifestations culturelles qui sont nées à la suite de l’ouverture de l’ECLA : « le prix littéraire, lancé par un jeune habitant de la ville, Mickael Antonio, et le festival des arts plastiques ». La Villa qui abrite aujourd’hui l’ECLA appartenait à l’ingénieur Laurence Oustau, fondateur de la tuilerie et de la fabrique de céramique d’Aureilhan. Ce bâtiment, entouré d’un parc de 18 000 m2, a été construite à partir de 1910 sous la direction de l’architecte Gély, dans le style de l’Art nouveau et avec un beau décor en céramique.

L’anniversaire de l’ECLA va donner lieu à une journée de fête gratuite et ouverte au public samedi 17 octobre, à partir de 14h. La manifestation se déroulera à la fois dans le parc et à l’intérieur du bâtiment. « L’après-midi commencera à 14h par l’ouverture d’une exposition de photos retraçant l’histoire du lieu et réalisée par l’association des amis du patrimoine », précise Simone Gasquet. « De nombreuses animations seront proposées ensuite au public par les associations d’Aureilhan ».

A l’auditorium : théâtre à 14h15 par la MJC ; intermède musical à 15h20 par l’école de musique ; démonstration de danse à 15h45 par Stéphany Danse et concert de la chorale Amabile à 17h. Dans le parc : ateliers et jeux organisés par la MJC et en parallèle, spectacle de Tango avec Milonga, entre 14h30 et 16h30 ; démonstration de capoeira, danse afro-brésilienne, entre 14h et 18h ; Banda Lous Berrettes de 16h30 à 17h15 ; Flamenco avec Eco Andaluz de 17h15 à 18h ; orchestre « Les Tonneurs de son » à 18h.

Après le discours du maire Yannick Boubée, à 19h, un lunch sera organisé en musique, avec les chants de la Société Chorale et Cavalcade. Enfin, la fête s’achèvera avec éclat, grâce aux animations pyrotechniques proposées à 20h30 par la compagnie Akouma.

Jean-François Courtille

Espace Culture et Loisirs d’Aureilhan – 24 avenue Jean Jaurès 65 800 Aureilhan