Carole Delga : « Revendiquons notre patriotisme économiques régional ! » (Communiqué)
Après avoir présenté ses engagements pour les territoires ruraux en Lozère début septembre, puis son programme pour la jeunesse à la rentrée universitaire, Carole Delga a réuni ce samedi 10 octobre à Toulouse des chefs d’entreprise de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Avec les 250 personnes présentes, elle co-construit sa stratégie économique pour la nouvelle région.
Ce forum économique était baptisé « FIER » pour Forces d’Innovation pour l’Emploi dans notre Région. La force et l’audace caractérisent en effet cette nouvelle région, contrairement à ce qu’on peut parfois en penser. « L’étonnement, c’est la première réaction de nos visiteurs, a d’ailleurs noté Gilbert Casamatta, président de l’IRT St Exupéry. Les grands groupes et les PME travaillent ensemble, le public et le privé, les chercheurs et les techniciens aussi. »
« Pas d’avenir sans fierté ! »
« Cette union quotidienne est ultra-moderne. Nous sommes dans le siècle de la coopération, répond Carole Delga. Nous allons donc décider ensemble, en nous fixant des objectifs réalistes. »
La candidate PS-PRG aux élections régionales a esquissé ses objectifs de développement pour la grande région :
- premier impératif : relier les personnes et les territoires pour donner corps à la nouvelle grande région, en développant de nouveaux axes de transports et en garantissant l’accès au numérique pour tous ;
- créer un axe métropolitain Toulouse-Montpellier qui devienne un foyer d’innovation avec la création de deux cités des start up, une dans chaque aire métropolitaine, qui regrouperont les accélérateurs, incubateurs, capitaux risqueurs, mentors, des espaces de coworking. « La commande publique doit créer un contexte favorable à l’innovation, précise Carole Delga, susciter des filières d’excellence, soutenir la création de tiers lieux, espaces communs de travail et donc de création. »
- avoir une ambition pour le littoral et lancer une nouvelle mission Racine pour définir les contours d’un nouveau plan de développement de la côte méditerranéenne, qui déterminera les investissements à réaliser dans les années à venir - dans les ports, les stations balnéaires, les axes de transport, l’habitat et la transition énergétique, les structures d’hébergement, les protections contre l’érosion littorale et les catastrophes naturelles, le développement de l’économie de la mer.
- investir dans l’attractivité de la région : entrepreneurs, dizaines de milliers d’étudiants, chercheurs, marques mondiales, la région est déjà un territoire de qualité. Elle investira dans la qualité de vie, la qualité des productions, la qualité du travail, les compétences.
« Il n’y a pas de réussite économique et pas d’avenir sans fierté. La région est là pour susciter et entretenir cette confiance en soi, a conclu Carole Delga. Nous sommes sûrs de nos forces. Nous avons toutes les raisons de revendiquer un patriotisme économique régional. »