Cérémonie d’hommage aux combattants des opérations extérieures
Vendredi après midi , une cérémonie s’est déroulée au monument aux morts des allées Leclerc pour rendre hommage aux combattants des opérations extérieures en présence d’autorités civiles et militaires : Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Virginie Siani, conseillère départementale, des deux chefs de corps des régiments tarbais et du nouveau DMD le colonel Belleville ainsi que des délégations d’anciens combattants, patriotiques et des porte-drapeau .
Cette cérémonie a mis l à l’honneur les combattants d’hier et d’aujourd’hui qui étaient au combat lors des opérations en Afghanistan au Liban, au Tchad et RCA. 13 récipiendaires ont donc reçu la croix du combattant dont 3 du 1er RHP , 2 du 35ème RAP, les 8 autres étaient des anciens combattants ou venant d’autres régiments.
Les médailles ont été remises par la préfète, les deux chefs de corps et le directeur de l’ONAC Ludovic Banas.
La préfète a ensuite lu le message du Secrétaire d’Etat, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire (.pdf), suivi par 3 dépôts de gerbes, la minute de silence et l’hymne national.
Nicole Lafourcade