Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" : remise des titres et médailles

mardi 23 juin 2015 par Rédaction

Le jeudi 18 juin, dans les salons de la préfecture, a eu lieu la cérémonie du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » en présence d’Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, Jean Glavany, député ; Bertrand Gayri, secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, représentant le président Daniel Pugès ; Belmir Dos Reis, président de la société des Meilleurs Ouvriers de France ; des formateurs et chefs d’établissement. 37 jeunes apprentis ont été à l’honneur.

L’intervention de Belmir Dos Reis,
président de la Société des Meilleurs Ouvriers de France

Merci Madame la Préfète, comme vous me l’aviez proposé le 16 octobre 2014 lors de la cérémonie du 29ème concours MAF, vous nous accueillez en ce Haut Lieu du Département qu’est la Préfecture.

Ce concours du Meilleur Apprenti, créé voilà trente ans par une poignée de MOF, passionnés de transmission, ne concernait que quelques départements des Pays de Loire, d’Aquitaine, de Midi Pyrénées... 

Ce n’est qu’en 1995 que les Hautes Pyrénées ont décidé de présenter des candidatures à cette épreuve qui est maintenant devenue nationale. Année après année, j’en mesure son évolution, constate son attraction grandissante auprès des jeunes et leur besoin d’être assurés de leurs possibilités par un référent en qui ils ont confiance.

Un accompagnement dans leur vie professionnelle, est indispensable à leur épanouissement.

Oui, le jeune est souvent associé au mot difficulté. Il recherche un climat relationnel qui inspire la sûreté et exclut la tromperie, pour oser entreprendre, pour s’engager à relever un défi.

L’organisation de ce concours en Hautes Pyrénées, a privilégié et fertilisé mes contacts avec les apprentis d’une part, et aussi avec les enseignants, les formateurs, les employeurs et les familles. Cette alliance qui entoure le jeune, inscrit dans notre concours, prend part à sa réussite. Nous mettons aujourd’hui son mérite à l’honneur et souhaitons que la distinction que nous lui remettons soit la clé qui lui permettra de trouver place dans le monde du travail.

Nous connaissons les compétences de la jeunesse, sa volonté de vaincre. Nous croyons en elle et nos regards se tournent confiants vers l’avenir, par ce que ces apprentis ont réalisé pour être là ce jour, on peut l’admirer, c’est du concret, encourageons les.

Ce 30ème concours ne cesse de se développer et s’inscrit à trois niveaux : départemental, régional et enfin national.

Je vous communique les résultats départementaux :

Hautes Pyrénées :

- 13 Médailles de bronze

- 06 Médailles d’argent

- 16 Médailles d’or

Les lauréats du concours ont obtenu au niveau régional Hautes-Pyrénées :

- 06 Médailles d’argent

- 12 Médailles d’Or

La remise régionale aura lieu début octobre 2015 à l’Hôtel de Région

4 candidats sont retenus au niveau national*

- 1 au CFAI Adour et 3 à l’Ecole des métiers

Les évaluations se feront au Palais des Congrès de Dijon le 25 juin. Les lauréats seront reçus au Sénat début mars 2016

Nos remerciements vont aux Proviseurs des Lycées Professionnels Reffye, Sixte Vignon, l’Arrouza, aux Directeurs de l’Ecole des Métiers et du CFAI Adour, aux Chefs de Travaux, Formateurs, Maîtres d’apprentissage, Membres du jury, et Parents pour leur implication dans la réussite de ce 30ème concours MAF Promotion Bernard WERNER, MOF Tourneur sur Bronze d’Art.

Les Meilleurs ouvriers de France remercient vivement :

Monsieur Michel PELIEU, Président du Conseil Départemental

Monsieur Gérard TREMEGE, Maire de Tarbes

Monsieur Daniel PUGES, Président de la CMA et de la SOCAMA , son Directeur M. GAYRI et tout son personnel

Monsieur François Xavier BRUNET, Président de la CCI

La Mutuelle des Artisans et Commerces de proximité représenté par Monsieur Damien MARTY

Pour leur accompagnement, leur aide tant financière que logistique permettant la bonne réalisation de ce concours.

Et enfin pour terminer, un grand merci à tous mes Amis (es) MOF et leurs conjoints pour leur investissement sans faille tout au long de l’année.

====

*Il s’agit de Simon MAURICE, CFAI de l’Adour, Thibaut MONCAPJUZAN, Ecole des métiers, Pedro David DA SILVA BRANDAO, Ecole des métiers, Stéphane VIARD, Ecole des métiers.

Le discours de Madame la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc

Je suis heureuse d’accueillir aujourd’hui en Préfecture tous ces jeunes apprentis entourés de leurs formateurs et de leurs familles.

C’est pour moi un motif de fierté de vous recevoir ici pour vous remettre les récompenses que vous avez méritées par votre réussite au concours « Un des meilleurs apprentis de France ».

Ce moment de rencontre et d’échange que je partage avec la Société des Meilleurs Ouvriers de France, avec les élus, avec les chefs d’entreprise et les artisans des Hautes-Pyrénées, permet de mettre en lumière vos parcours individuels dans l’acquisition d’une expérience et d’un savoir faire exceptionnels.

Quelques unes de vos œuvres exposées dans ce salon en sont le plus beau symbole.

Cette remise des prix est un grand motif de fierté :

- pour vous-même qui avez réussi ce concours difficile, exigeant, et marquez ainsi de manière brillante, votre entrée dans le monde du travail ;

- pour vos parents, pour vos maîtres d’apprentissage qui vous ont fait confiance ;

- et aussi pour nous qui soutenons ce concours qui sait si bien valoriser l’apprentissage.

Faire le choix de l’apprentissage, c’est d’abord faire le choix d’un véritable projet professionnel en suivant un parcours individualisé qui alterne des périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et des périodes de formation théorique.

Faire le choix de l’apprentissage, c’est aussi choisir une voie d’excellence.

Je rappelle que 8 jeunes apprentis sur 10 trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

C’est bien la preuve que la filière de l’apprentissage constitue une véritable opportunité pour la réussite professionnelle.

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale consacre l’apprentissage comme vecteur de croissance et de compétitivité pour notre pays.

L’objectif est clair , tel qu’il a été fixé par le Président de la République : porter le nombre d’apprentis en France à 500 000 en 2017 !

Pour atteindre les objectifs fixés, des mesures précises, concrètes ont été décidées. Je veux citer les plus récentes :

- Ainsi, l’aide « TPE jeunes apprentis ». Depuis le 1 er juin 2015, les entreprises de moins de 11 salariés qui accueillent un apprenti de moins de 18 ans en première année n’ont plus rien à prendre en charge. Il n’y a plus rien à prendre en charge pour l’employeur qui accueille un nouvel apprenti : ni salaire, ni cotisations sociales. Cela représente une aide sur l’année de 4 400 euros.

Pour l’apprenti, rien ne sera changé : il aura toujours les cotisations sociales et sa rémunération sera entièrement préservée.

- des mesures de simplification ont été prises. Elles étaient attendues. Par deux décrets du 17 avril 2015, les procédures d’autorisation pour les travaux en hauteur et les travaux sur machines dangereuses ou engins pour les apprentis mineurs ont été supprimées, et remplacées par une simple déclaration.

Par ailleurs, le secteur public est aussi invité à donner l’exemple, avec l’objectif de recruter 10 000 apprentis dans la fonction publique d’État d’ici à la rentrée 2016.

Je suis d’ailleurs fière, pour ce qui concerne la préfecture des Hautes-Pyrénées, de proposer à partir de la prochaine rentrée 2 offres d’apprentissage !

L’enjeu est immense pour faire réussir et développer l’apprentissage.

Cette année, le département des Hautes-Pyrénées s’est, il est vrai, démarqué de la tendance régionale en enregistrant une progression de 5,6 % du nombre des apprentis.... alors que le nombre baissait de près de 10 % au niveau régional.

La Chambre des Métiers s’est également engagée, et j’en remercie tout particulièrement son président, dans la reprise, avec le soutien de nombreux partenaires dont l’État, du CFA de Tarbes, devenu école des métiers.

A nous dans le cadre de la stratégie régionale, de développer plus encore cette ambition.

J’ai déjà eu l’occasion de le dire : cette réussite sera liée bien sûr à la volonté des chefs d’entreprise et à leur engagement, à notre capacité collective à faire évoluer les représentations, ainsi qu’à la mobilisation des mesures de soutien prises par le Gouvernement.

Elle suppose aussi que le jeu soit, plus que jamais, pleinement collectif – et en particulier, que les offres, que les efforts soient partagés.

Vous êtes aujourd’hui 37 jeunes apprentis réunis à la préfecture, et vous représentez les nombreux et beaux métiers dont notre département, notre région, notre pays a besoin.

Au travers de ce concours que vous avez réussi, vous portez un véritable message d’encouragement et de confiance en l’avenir.

Bien sûr, je n’ignore pas les difficultés que vous avez pu rencontrer. Je constate ce soir que vous déjà su surmonter brillamment les premières épreuves qui se sont présentées à vous, à force de travail, de courage, d’ambition. Rappelez vous en dans les prochaines années.

Je sais aussi que vous n’étiez pas seuls.

C’est pourquoi je rends hommage à vos maîtres d’apprentissage, à vos professeurs et formateurs, et à vos familles.

Votre réussite est aussi la leur.

Merci à tous ceux qui font naître les talents d’aujourd’hui et de demain ! Je veux aussi les féliciter de leur audace. J’entends parfois des chefs d’entreprises évoquer la « prise de risque » que représente l’embauche d’un apprenti... Oui, c’est un pari ! Oui, cela peut être compliqué d’avoir à forger la première expérience d’un jeune parfois désorienté ! Mais quelle richesse au final !

Combien d’artisans et de chefs d’entreprises ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui si un patron, un jour, n’avait pas eu le courage de franchir le pas ? Merci donc d’avoir ce courage !

Mesdames et Messieurs les lauréats,

Maintenant, je compte sur vous, les jeunes apprentis, pour faire la promotion de cette voie d’excellence, tout comme je compte sur nos entrepreneurs et nos artisans pour vous recruter.

Je remercie enfin la section départementale de la Société des Meilleurs ouvriers de France, et leurs bénévoles pour beaucoup Meilleurs Ouvriers de France, pour l’organisation de cet événement.

C’est un vrai bonheur de voir qu’avec ces remises de récompenses, se met en place une forme de passation des savoirs et des passions.

C’est aussi cela l’apprentissage.

En vous renouvelant mes plus sincères félicitations, je vous souhaite à toutes et à tous la meilleure route qui soit !

Liste des apprentis récompensés (.pdf)