Appel à la Fondation du Patrimoine pour restaurer l’église de Bénac
Au centre d’une des plus anciennes baronnies de Bigorre, l’église de la Nativité de la Sainte Vierge de Bénac était à l’origine la chapelle d’un prieuré qui dépendait de l’abbaye de St Pé de Bigorre.
Cette église romane qui devait avoir une nef et des bas-côtés, a été maintes fois transformée à partir du moment où elle est devenue église Paroissiale.
Elle présente aujourd’hui un plan en croix latine comprenant une nef unique, un chœur polygonal et deux chapelles latérales formant transept.
Dédiée à la Nativité de la Sainte Vierge, l’église de Bénac est aujourd’hui dans l’état laissé par les maîtres d’oeuvre de la fin du XIXe siècle.
Les modifications successives qui ont précédé ou suivi les désordres qu’a connus l’édifice au cours de son histoire (guerres de religion) nous ont légué un édifice fragile.
De nos jours, l’église de Bénac nécessite d’importants travaux de restauration, estimés à 270 000 euros hors taxes. C’est la raison pour laquelle Georges Astuguevieille, maire de Bénac et conseiller départemental, a fait appel à la Fondation du Patrimoine.
Créée par la Loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997, la Fondation du Patrimoine est un organisme national privé qui vise à promouvoir de manière prioritaire la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti de proximité.
L’aide technique et financière apportée par Fondation du Patrimoine s’applique aussi bien à des projets publics, associatifs que privés et peut concerner toute typologie de patrimoine du petit patrimoine bâti jusqu’au monumental en passant par le patrimoine naturel (sous certaines conditions).
Pour mener à bien son action en faveur de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine de proximité français, la Fondation dispose de moyens d’intervention incitatifs :
- la mise en place d’une souscription permettant de mobiliser le mécénat populaire pour la réalisation de projets publics et associatifs. Les dons collectés étant déductibles des impôts (cf bulletin de don)
- l’attribution d’un label à des propriétaires privés afin de les inciter via des avantages fiscaux à la restauration de leurs bâtiments.
La Fondation du Patrimoine peut aussi apporter des subventions complémentaires aux projets par le biais de ses fonds propres et des diverses conventions de partenariat et de mécénat qu’elle a conclu sur tout le territoire national. Ces conventions étant ciblées sur des futurs projets répondant à des critères précis et déterminés par le partenaire ou le mécène.
Tout récemment, Georges Astuguevieille a reçu la visite de Bernard Voinchet, Architecte en Chef des Monuments Historiques, Bernard Cassagnet, délégué départemental à la Fondation du Patrimoine et Alexandre Tahon, chargé de mission régional Midi-Pyrénées à la Fondation du Patrimoine.
Les explications de Georges Astuguevieille et Bernard Voinchet (AUDIO)
Comment faire votre don ?
Par courrier
Envoyer ce bon de souscription accompagné de votre règlement par chèque à l’adresse suivante : Fondation du Patrimoine - Délégation Régionale Midi-Pyrénées boulevard des Récollets - Le Belvédère - 6 A - 31078 Toulouse cedex 4
Simple, rapide, économique et écologique : pas de chèque, pas d’enveloppe. pas de timbre.
Par Internet
• Faites votre don en ligne sur notre site Internet sécurisé en tapant dans votre moteur de recherche « Fondation du Patrimoine Midi-Pyrénées « ou en tapant l’adresse suivante http://www.fondation-patrimoine.org/fr/midi-pyrenees-16. Vous trouverez le projet en cliquant sur la rubrique Tous les projets, vous pourrez ainsi faire votre don en ligne.
Renseignements : Mairie de Bénac - Tel 05.62.45.42.12
Mail :mairie-benac@wanadoo.fr
FONDATION DU PATRIMOINE
Délégation Régionale Midi-Pyrénées
www.fondation-patrimoine.org/fr/midi-pyrenees-16
Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Alstom reçoit de la compagnie Proxima une commande de 12 trains à très grande vitesse Avelia Horizon, incluant 15 ans de maintenance
- Portes Ouvertes au FabLab de Tarbes : Découvrez l’Univers de la Créativité et de l’Innovation pour Tous !
- L’Info Tarbes Octobre 2024 (Communiqué ville Tarbes)
- Dix ans après, le Retour triomphant du Bouquetin Ibérique dans les Pyrénées
- À la recherche de Lucky : Une journée d’aventure au Parc national des Pyrénées
- [...]