Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vaccination contre la grippe A : C’est parti !

dimanche 15 novembre 2009 par Rédaction

Depuis jeudi, la vaccination contre la grippe A a débuté selon un plan national bien établi. Chaque assuré social a reçu ou va recevoir un bon de vaccination l’invitant à se rendre à un ce rendre à un centre de vaccination selon un ordre de priorité. (voir pdf)

Néanmoins, une très grande liberté est acceptée. Nous avons pu le tester samedi après-midi à Tarbes. Comment ?

1/ La vaccination n’est pas obligatoire même si vous recevez un bon de vaccination.

2/ Si vous n’avez pas reçu de bon de vaccination, vous pouvez toujours vous rendre à un centre de vaccination avec votre carte Vitale même si vous n’êtes pas résident du lieu.

De ce fait, si une seule personne de votre famille a reçu un bon en raison du caractère prioritaire qu’elle occupe, vous pouvez vous rendre en famille ou entre amis au centre de vaccination avec votre carte Vitale. Vous ne serez pas refoulé.

Où se faire vacciner ?

Six centres de vaccination sont ouverts dans le département avec des horaires spécifiques (voir pdf). Pour les Baroussais, il est possible d’aller à Luchon mais s’ils le préfèrent, ils peuvent aller à Lannemezan. Il n’y a pas de contraintes.

Peu de personnes vaccinées à ce jour
Dans l’ordre de priorité, ce sont les personnels de santé hospitaliers et libéraux qui ont ouvert le bal. Pour eux aussi, la vaccination est libre et sans obligation. A ce jour, 211 personnels hospitaliers ont été vaccinés et 88 professionnels libéraux du département sur 1400. Pour eux, deux centres de vaccination étaient ouverts (Hôpital et clinique de l’Ormeau). Mais certains ont choisi les centres de vaccination de « Monsieur tout le monde » et ne se trouvent donc pas comptabilisés parmi les professionnels.

Depuis vendredi, 59 personnes ont été vaccinées dans le département auxquelles il faut rajouter 55 samedi matin à Tarbes.

Cette vaccination interroge.
Beaucoup de choses se disent autour du vaccin et de la vaccination.

1/ La rumeur de la signature d’une décharge. La personne vaccinée ne signe pas de décharge. Lorsqu’elle est accueillie au centre de vaccination, dans in souci de transparence, elle est informée au travers d’une charte des risques potentiels et déclare être volontaire pour se faire vacciner. Puis elle est reçue par un médecin qui la questionne selon un protocole écrit afin de vérifier qu’elle est bien en état d’être vaccinée. (voir imprimé d’accueil pdf)

2/ 19 questions / réponses sont proposées (voir pdf). Afin d’éviter toutes proses journalistiques, nous vous remettons l’intégralité de ces questions réponses.

Pourquoi se faire vacciner et quelles différences entre le vaccin contre la grippe saisonnière et la grippe A ?
Pour éviter toute interprétation, Tarbes-Infos.com a interrogé le Docteur Anne Prud’homme, pneumologue au centre hospitalier de Tarbes. Il suffit de l’écouter ci-dessous.

Selon une professionnelle de santé, « on meurt plus souvent de maladie que de vaccination »
.
Louis Dollo

Certificat de vaccination
Liste des personnes prioritaires