Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La toute nouvelle bouteille « Eau de table,...

mercredi 20 mai 2015 par Rédaction

La toute nouvelle bouteille « Eau de table, Eau de Tarbes  » décorée d’un petit Desman a été présentée hier après-midi par le maire de Tarbes Gérard Trémège et l’artiste Xavier Saüt.

Le maire a souligné que la bouteille « Eau de Tarbes  » était très appréciée par la population, des tarbais et des tarbaises qui peuvent devenir possesseurs de ces bouteilles.

Il a ensuite rappelé que cela faisait quatre ans que sont réalisées ces bouteilles sur le thème «  Eau de Tarbes, Eau de table  ». Depuis trois ans, la mairie fait appel à un artiste pour décorer les bouteilles.

La première année, l’artiste Jean-François Larrieu, d’origine tarbaise et mondialement connu, avait, avec des traits délicats, représenté les montagnes.
La deuxième année, l’artiste Albert Leman avait dessiné une girafe et cette année c’est Xavier Saüt qui a choisi un de ses personnages de bandes dessinées mais aussi un animal bien de chez nous le Desman.

« Nous allons faire moins de bouteilles que les autres années, 2800 contre 4000, d’abord dans un souci d’économie et ensuite parce que nous avons offert des bouteilles les 3 dernières années aux restaurants tarbais et il leur en reste encore. Nous n’offrirons donc que 30 bouteilles à chacun contre 100 les autres années.
Les 1000 bouteilles restantes seront vendues à l’occasion du Téléthon en décembre prochain au prix de 2€ et le produit de la vente sera reversé au téléthon
. », précise Gérard Trémège.

Xavier Saüt a remercié le maire de lui avoir fait confiance pour le décor de la nouvelle bouteille et a expliqué pourquoi le desman :

« Mon style de dessin, c’est les animaux des Pyrénées, alors faire un Desman coulait de source puisque cette petite bestiole vit dans les eaux pyrénéennes. »
Le maire fait remarquer que ce petit animal bleu sur la bouteille est remarquable.
Xavier Saüt précise que ce petit animal est peu connu de la population et explique ce qu’est le Desman des Pyrénées :

Le Desman des Pyrénées ou Rat-trompette est un mammifère de la famille des talpidés qui vit dans les torrents et lacs des Pyrénées franco-espagnoles . C’est un insectivore semi-aquatique . Il est surnommé rat à trompette à cause de la forme de son museau. Le desman ressemble anatomiquement à d’autres animaux tels que le rat, bon nageur, la taupe, équipée pour creuser la terre, ou la musaraigne au museau pointu, flairant les insectes. C’est une des 79 espèces animales répertoriées comme vulnérables en France. Le desman mesure environ 25 cm, dont plus de la moitié pour la queue, et pèse de 50 à 60 grammes. Le Desman des Pyrénées a des pattes palmées. C’est un animal discret, difficile à observer et qui craint peu l’homme.

« Au travers de cette petite opération, nous faisons la promotion de l’eau du robinet qui est très bonne à Tarbes  » a conclu Gérard Trémège.

Nicole Lafourcade