Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Aéroports Pau et Tarbes/Lourdes : un communiqué de Jean Glavany

jeudi 30 avril 2015 par Rédaction

L’information selon laquelle la C.C.I. de Pau « aurait l’intention » (il faut parler au conditionnel, rien n’est encore avéré) de saisir la commission européenne pour dénoncer une soi-disant distorsion de concurrence de la part de l’aéroport de Tarbes qui, avec la ligne Tarbes-Paris sous forme d’obligation de service public subventionnée par les collectivités publique, entraînerait une concurrence déloyale, a quelque chose de proprement ahurissant.

Michel Pelieu a raison de dénoncer une idée qui ne ferait que créer de la division et, donc, de l’affaiblissement, à l’heure où la Nouvelle Organisation territoriale devrait nous imposer l’union, le rassemblement, la coopération face au défi que nous lancent les grandes métropoles.

Mais il y a mieux : depuis 2 ans, à la demande de Michel Pelieu et de Pierre Forgues, Président du Syndicat Pyrenia, je travaille avec les élus du Syndicat mixte de l’aéroport de Pau sur les conditions d’un rapprochement entre nos deux aéroports. Nous, bigourdans, sommes très ambitieux sur cette voie, disponibles pour une gouvernance unique, un aéroport unique à deux plates-formes. A l’heure de la rigueur budgétaire il y a beaucoup de synergies et d’économies à opérer.
On peut même aller vite, sans porter atteinte aux infrastructures existantes et dont nos territoires ont besoin.

L’enthousiasme de nos amis béarnais était moindre.

Leur grande prudence nous a déçus même si nous nous engagions avec volontarisme dans la 1ère étape envisagée pour ce rapprochement. Mais la voie était définie.

Alors pourquoi cette attitude aujourd’hui, de la part d’une C.C.I. qui n’est que gestionnaire ? Voudrait-elle saboter les intentions des élus béarnais ?
Les bigourdans ont besoin de savoir.

Jean Glavany
Député des Hautes-Pyrénées
Conseiller territorial d’Aureilhan