Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

13 éme salon DéciElec : Inauguration et signature d’une convention

jeudi 19 mars 2015 par Rédaction

Jusqu’à ce jeudi soir, se tient Parc des expositions, le 13ème salon DéciElec organisé par le Comité départemental de développement économique. Une manifestation devenue une référence nationale, dédiée aux systèmes embarqués, là a gestion de l’énergie et à la conversion d’affaires.

Ce salon permet des rendez-vous privés autour des technologies embarquées appliquées au ferroviaire, l’aéronautique, spatial, l’automobile, maritime et à l’industrie.

L’inauguration s’est déroulée hier mercredi en présence de nombreux élus et partenaires.

Jean-Claude Palmade, président du CDDE 65

« Je suis heureux d’accueillir, à l’occasion de la 13eme édition DECIELEC Embedded Systems, les plus grands et les meilleurs de l’industrie des systèmes embarqués et du management de l’énergie.

Car c’est à Tarbes que les grands donneurs d’ordres rencontrent les PME innovantes de notre département, de la région Midi-Pyrénées mais aussi de la France entière et au-delà. Elles y présentent les nouvelles technologies et les nouveaux composants qu’elles mettent au point pour répondre aux enjeux de demain, et préparer les futures architectures et futurs logiciels, dans les domaines du transport, du spatial, des énergies...

Héritière de 14 ans de travaux collaboratifs entre industriels et académiques avec les laboratoires PEARL 1 et 2, la plateforme PRIMES accompagne ces ruptures technologiques et ces transitions énergétiques. Cet hôtel à projet, accélérateur d’innovation, incontournable pour la filière départementale de l’électronique de puissance et les systèmes embarqués, a été dimensionné grâce au soutien des collectivités territoriales, pour mettre au point des produits et des procédés plus propres, plus respectueux de l’environnement.

Plus généralement, la filière électronique de puissance a toujours été soutenue par notre territoire, héritage industriel oblige. Ainsi, de grands groupes comme ALSTOM Transport ou Boostec Mersen, pour ne citer que les plus emblématiques, sont devenus de véritables porte-drapeaux des Hautes-Pyrénées. Mais d’autres fleurons méritent que nous nous attardions sur leurs savoir-faire : ISP System, AI2P,Comeca Transport, Groupe ATG-Industron Europe, Latelec, ETME, APSI3D,...

L’électronique de puissance, c’est aussi un pôle universitaire au formidable développement de la filière génie électrique et électronique, avec des formations dédiées du DUT à l’école d’Ingénieurs, et des laboratoires pointus qui ont fait de ce domaine leur spécialité. Des laboratoires régionaux viennent aussi collaborer avec la plateforme PRIMES, croisent les compétences et accroissent leur rayonnement.

C’est dire l’importance de la filière électronique de puissance, des systèmes embarqués et du management de l’énergie dans les Hautes-Pyrénées. Elle fédère tellement d’acteurs.

Merci à nos partenaires de nous soutenir et de nous renouveler leur confiance, merci aux entreprises d’être présentes. Grâce à ce travail commun et à cette synergie nous contribuons à préparer l’avenir de notre département ».

François-Xavier Brunet, président de la CCI

DeciElec : le défi de l’innovation au service de la compétitivité

« Pour la 13ème fois, Tarbes va accueillir DeciElec Embedded Systems, le grand rendez-vous français des systèmes embarqués, de l’électronique de puissance et du management de l’énergie.

C’est avec plaisir et fierté, que la CCI de Tarbes et Hautes-Pyrénées, associée dès l’origine à l’ensemble des partenaires institutionnels locaux et régionaux qui portent DéciElec Embedded Systems, s’apprête à vivre pendant deux jours au rythme des rendez-vous d’affaires et des conférences du congrès scientifique.

Tarbes et les Hautes-Pyrénées ont réussi à imposer au fil des ans DeciElec Embedded Systems parmi les rendez-vous majeurs de la filière française de l’électronique de puissance ; ce résultat n’est pas le fruit du hasard, mais celui de la complémentarité entre les atouts industriels et scientifiques du département et la volonté sans faille des décideurs locaux de soutenir cet évènement.

DeciElec Embedded Systems, au travers des thèmes qu’elle aborde, se trouve plus que jamais en phase avec les enjeux énergétiques de notre époque ; le choix d’orienter dès l’origine DéciElec Embedded Systems sur la maîtrise de l’énergie se révèle aujourd’hui particulièrement judicieux et fait de cette convention un temps fort et incontournable pour les acteurs des filières industrielles concernées.

Les nombreux échanges que DéciElec Embedded Systems va générer au cours de cette 13ème édition, ont pour objectif de favoriser des courants d’affaires entre les professionnels présents au Parc de Expositions de Tarbes ; formons le voeu que dans le contexte économique difficile que la France continue de traverser, les projets portés notamment par nos grands donneurs d’ordre industriels soient de nature à conforter les carnets de commandes de nos sous-traitants pour les mois à venir.

Au-delà de l’aspect commercial, DéciElec Embedded Systems s’affirme également comme une opportunité de pratiquer une veille technologique pointue, grâce au plateau de conférenciers de haut niveau qui cette année encore débattront dans l’enceinte de notre Chambre de Commerce. A cet égard, il n’est pas inutile de sou- ligner que Tarbes est particulièrement impliquée au plan de la recherche sur le management de l’énergie grâce aux travaux menés au sein de sa plateforme PRIMES et aux laboratoires de l’ENIT, en liaison étroite avec les entreprises régionales et nationales, au premier rang desquelles se trouve le groupe Alstom.

Carrefour de l’innovation, Tarbes le sera incontestablement les 18 et 19 mars 2015, et il me plait d’ores et déjà de souhaiter la bienvenue à tous ceux venus de toute la France et des pays voisins. Qu’ils découvrent à cette occasion, outre la qualité de l’accueil que nous saurons leur réserver, les atouts d’un territoire ou l’industrie et la recherche sont bien positionnés au regard du défi permanent d’apporter des solutions aux enjeux de l’énergie et du développement durable ».

Yannick Boubée, vice-président du Grand Tarbes

« Grâce à son tissu industriel et à ses établissements d’enseignement supérieur, les Hautes-Pyrénées ont su construire depuis plus de vingt ans un pôle d’excellence autour de la filière de l’électronique de puissance et des systèmes embarqués. Véritable potentiel de recherche et d’innovation, le pôle universitaire tarbais est l’un des acteurs centraux de ce succès. Ce travail est avant tout le fruit d’un partenariat cohérent et intelligent entre les acteurs privés de cette filière de pointe et les collectivités publiques locales.

Tous les deux ans, DeciElec Embedded Systems est donc l’occasion de mettre en lumière ce secteur d’activités pour lequel la recherche et l’innovation sont deux piliers indissociables. La programmation dense du congrès scientifique international et les rendez-vous d’affaires permettent ainsi de favoriser les échanges et les rencontres, avec comme objectif de nouer de nouveaux contacts dans la perspective de prochains partenariats.

C’est pourquoi le Grand Tarbes est fier de soutenir la convention d’affaires DeciElec Embedded Systems, qui concourt au rayonnement de notre territoire et permet de susciter chez les étudiants et porteurs de projets l’envie de créer, d’innover. A travers sa pépinière et couveuse d’entreprises Crescendo, ses trois hôtels d’entreprises ainsi que ces cinq zones d’activités, le Grand Tarbes est en capacité d’accueillir les entreprises innovantes et technologiques qui pourraient voir le jour ou souhaiter s’installer sur son territoire.

Cette ambition contribue à faire du Grand Tarbes une agglomération innovante, entreprenante et attractive.

Bonne convention à toutes et à tous ».

Michel Pélieu, président du Conseil général

Les Hautes-Pyrénées, aux sommets de l’électronique de puissance !

« Terre de hauts sommets, les Hautes-Pyrénées organisent pour la 13ème fois Décielec, le rendez-vous incontournable de tous les acteurs des systèmes embarqués et du management de l’énergie. Avec une grande fierté, nous accueillons les spécialistes scientifiques, académiques et industriels de cette communauté professionnelle, dans notre département devenu pôle d’excellence de l’électronique de puissance.

Initié par Alstom Transport pour ses besoins propres, ce pôle a accueilli rapidement des PME-PMI départementales, régionales et européennes : il compte aujourd’hui plus de 40 entreprises, 2 200 emplois, et de nombreux leaders tels qu’Alstom Transport, Latelec, Mersen, ABB, Pommier SA, Tridelta, SEB, Comeca Transport, Industron, Eltek, Infranor, SCT, Novexia Ensto, Bigorre Ingénierie, ETME.

Sa dynamique a été accompagnée par les décideurs publics locaux. Parmi eux, le Conseil Général a très vite fait le choix d’investir dans la matière grise : plus d’un million d’euros ont été ainsi accordés par le Fonds Innovation Recherche à des entreprises et des laboratoires locaux, qui se sont traduits par plus de 50 thèses et autant de docteurs. Avec ses autres partenaires institutionnels, le Grand Tarbes, la Région, le BDE et l’Europe, le Conseil Général a également financé la plateforme d’innovation et de recherche, PRIMES, qui réunit dans le même lieu des unités d’enseignement supérieur (ENIT et Universités), des laboratoires de recherche publics et des entreprises privées.

Cette plateforme, forte de ses partenariats académiques (LAPLACE, LGP, LAAS-CNRS, ENIT, IUT Paul Sabatier de Tarbes, UPPA, CIRIMAT..) et industriels (APSI3d, Safran, Schneider Electric, Aquitaine Electronique, Cirtem, Epsilon Ingénierie, Boostec, SCT, Cissoïd), développe aujourd’hui les échanges et les collaborations entre la recherche publique et les entreprises.

Simplifier les transferts de technologie, et le développement de l’innovation, à la charnière de la recherche et des entreprises, c’est précisément l’un des chantiers majeurs du Projet de Territoire des Hautes Pyrénées co-écrit par les décideurs publics et les acteurs privés du département. Dans ce sens, une charte de coopération sera signée, dans le cadre de cette 13e édition de DéciElec, entre le Conseil Général, le CDDE et Aerospace Valley, pour approfondir notre action dans ce domaine, et en particulier pour mieux identifier dans les entreprises les projets dits "dormants".

Cette 13eme édition de DéciElec sera surtout, comme d’habitude, le lieu de milliers de rendez vous d’affaires entre fournisseurs et acheteurs venus de toute l’Europe. Souhaitons qu’ils soient fructueux pour tous et particulièrement pour nos entreprises locales. Elle sera également le lieu d’é- changes entre chercheurs et industriels sur les plus récents développements de la filière. C’est donc avec un réel bonheur que je remercie l’ensemble des partenaires du Conseil Général pour l’organisation de cet événement qui stimule l’innovation, la créativité, la compétitivité de notre territoire et qui valorise l’expertise des Hautes-Pyrénées dans le domaine de l’électronique de puissance ».

Après les allocutions, une convention de partenariat entre le pôle de compétitivité Aerospace Valley, le conseil général des Hautes Pyrénées et son agence de développement économique le CDDE renforçant la présence du pôle dans le département a été signée entre Agnès Paillard, présidente d’Aerospace Valley, Michel Pélieu et Jean Claude Palmade

Nicole Lafourcade

Lien direct vers diaporama