![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Adé : Vers la fermeture de l’usine Microcast, 180 salariés concernés !
Mauvaise nouvelle pour l’emploi dans le bassin du Pays de Lourdes. Vendredi, le représentant du groupe américain CPP Europe qui avait repris en 2008 l’usine Microcast, située sur la zone du Toulicou, à Adé, aurait annoncé aux délégués syndicaux et aux employés la fermeture prochaine de l’établissement. 180 salariés seraient concernés.
Depuis plusieurs mois, d’aucuns craignaient fortement pour l’avenir du site. Plusieurs machines de production avaient été effectivement déménagées et transportées vers un autre site, basé près de Châteauroux. Du personnel y avait été également détaché.
L’industriel américain Consolidated Precision Products (CPP) a racheté en mars 2008 devant le tribunal de commerce de Tarbes la fonderie aéronautique Microcast à Lourdes et sa filiale Aerocast près de Châteauroux (Indre), en liquidation judiciaire depuis octobre 2007. La transaction s’était élevée à 4 millions d’euros. Choisi parmi dix prétendants, le repreneur s’était engagé à conserver les deux sites pendant cinq ans et à garder la quasi-totalité du personnel.
Microcast est une fonderie d’aluminium à la cire perdue qui fabrique des pièces de toutes tailles pour l’aéronautique, la défense et même pour la Formule 1 (Ferrari). Fournisseur d’Airbus et du Rafale, Microcast travaillait aussi pour Sagem, Thales… De manière directe ou indirecte, 60 % de son activité a été réalisée pour l’avionneur européen. En 2013, le chiffre d’affaires était de 22 228 900,00 €.
rédaction
Articles de cet auteur
- Rodéo nocturne à Ibos : quand la vitesse flirte avec le danger
- Déplacement du Président de la République dans les Hautes-Pyrénées, les 16 et 17 juillet (Communiqué préfecture)
- IVèmes Nuits Impériales à Château Montus
- Tour de France 2025 dans les Hautes-Pyrénées : vivez trois jours d’émotion cycliste !
- Inauguration de la 600ème Micro-Folie au Musée Massey.
- [...]