Assemblée générale du SDE 65 : signature de deux conventions avec le conseil général pour un partenariat renforcé entre le SDE et l’ADAC
Le Syndicat départemental d’énergie des Hautes Pyrénées a tenu sa première assemblée générale de l’année le 20 février à laquelle étaient invitées toutes les communes du département représentées par leurs délégués.
Au cours de cette assemblée présidée par François Fortassin, président du Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées, a été présenté le compte administratif 2014 ainsi que le budget 2015 qui représente environ 13 millions de travaux d’investissements annuels pour le développement local comprenant :
-La sécurisation, le renforcement, l’extension du réseau électrique basse tension des communes rurales, l’enfouissement des lignes aériennes pour l’embellissement des villages, la rénovation et l’extension de l’éclairage public.
Les priorités relatives à ces réseaux sont toujours liées à la sécurisation du réseau électrique, d’une part et la transformation de l’éclairage public pour le compatible avec les exigences de la réserve internationale de Ciel étoilé du Pic du Midi.
En ce qui concerne l’éclairage public, 2015 verra se finaliser le système d’information géographique du réseau d’éclairage public. Outil innovant, il permettra aux collectivités de mieux gérer l’aménagement de leur commune par l connaissance précise des réseaux et de déclarer les pannes au service entretien de façon rapide et précise pour l’amélioration de la qualité du service.
Il a également été présenté les nouvelles actions mises en place pour 2015 en matière d’énergie :
-le lancement des études de faisabilité des réseaux de chaleur bois-énergie, la mise en place d’un service de conseil en énergie et de récupération des certificats d’économie d’énergie pour réduire la facture énergétique des communes, le lancement d’un groupement d’achats d’énergie à l’échelle du département en partenariat avec le conseil général, le grand Tarbes et les collectivités qui souhaiteront y adhérer, la mise en place des premières bornes électriques attendues pour l’été, le soutien aux énergies renouvelables au travers de a relance du programme alimentation électrique des sites isolés.
Ces différentes actions s’inscrivent dans le cadre du plan climat-énergie du département, territoire à énergie positive, mas aussi du plan climat-énergie du parc national des Pyrénées.
Pour formaliser ces nouvelles actions l’assemblée générale s’est conclue par la signature de deux conventions avec le conseil général pour un partenariat renforcé entre le SDE et l’ADAC (Agence d’accompagnement des collectivités du 65) en faveur du développement local et des approches énergétiques et avec l’union régionale des communes forestières de Midi Pyrénées pour le développement de la filière bois-énergie .Ont signé la convention : François Fortassin, Michel Pélieu et Jacques Brune.
Nicole Lafourcade
Rédaction
Articles de cet auteur
- Accès à l’art et découverte des artistes régionaux : la Région organise la 7ème édition des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie (Communiqué )
- Tempête Kirk : Rafales Jusqu’à 150 km/h attendues
- Le point de vue des coachs après Tarbes- Albi
- Les Jeunes agriculteurs en action
- Violences conjugales à Saléchan
- [...]