Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Toussaint, jour des morts ?

lundi 2 novembre 2009 par Rédaction

Non, la Toussaint est avant tout la fête de tous les Saints. Le jour des morts c’est le 2 novembre. Mais la Toussaint est jour férié. Donc tout le monde en profite pour prendre le chemin du cimetière.

Une journée de souvenir qui est l’occasion de déposer des fleurs. Pour certaines tombes, plus personne n’est là pour le faire. Avec le temps, elles se détériorent et les souvenirs disparaissent.

Les origines de la Toussaint et du jour des morts.

La Toussaint, c’est la fête de tous les saints notamment ceux qui auraient pu être oublié le reste de l’année.

C’est donc une fête catholique, en l’honneur de tous les saints catholiques. Ce n’est pas une fête chrétienne. Les protestants ne fêtent pas la Toussaint. L’église orthodoxe la fête le premier dimanche après la Pentecôte

Au IVe siècle, l’église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens, les premiers saints morts pour leur foi. Au VIIe siècle, l’église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des divinités romaines se substitue le culte des saints catholiques. C’est ce qui fait dire que la fête de la Toussaint fut instituée à cette occasion. Cette fête était célébrée en mai. Elle fut déplacée au 1er novembre pour des raisons pratiques de saison et de travail des champs, selon Jacques de Voragine.

Le 1er novembre, c’est aussi le jour de l’an celte et s’oppose au 1er mai.

Texte et photos Louis Dollo