Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

3e Nuit de l’orientation : un rendez-vous important pour les jeunes

vendredi 6 février 2015 par Rédaction

L’hôtel consulaire a abrité, hier jeudi, la 3e Nuit de l’Orientation, un événement organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie avec le soutien des partenaires financiers que sont la Fédération du BTP, le Crédit Agricole ERDF et des partenaires de la Formation et de l’apprentissage (CIBC, la Fondation JAE, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’Education Nationale, le bureau territorial de la région Midi-Pyrénées, la Mission locale.

Tout au long de la soirée, les visiteurs, surtout les jeunes et aussi quelques parents ont eu la possibilité de rencontrer, dans un espace des conseillers d’orientation psychologue de l’Education Nationale, qui étaient à leur écoute pour échanger, répondre aux questions et les guider dans leur projet d’orientation.

Un espace « Speed-dating des métiers » a permis, au travers de rencontres individuelles et dynamiques de courte durée de rendre concret l’exercice d’un métier par la présence de professionnels échangeant en direct et en face-à-face avec le jeune sur leur métier. Parmi les principaux pôles d’activité : scientifique recherche, animation culture, transport logistique, environnement, fonction publique, sécurité-défense, droit, métiers de bouche, BTP, automobile, commerce, industrie, hôtellerie/tourisme, tertiaire, communication/marketing, social/santé/services à la personne... Plus de 90 professionnels étaient à l’écoute des jeunes.

L’espace Multimédia avec ses 20 PC aménagés et équipés du logiciel Inforizon, a connu une bonne fréquentation, les jeunes avaient la possibilité de réaliser en ligne des tests afin de rechercher l’adéquation entre leurs centres d’intérêt et les familles de métiers.

Des ateliers débats, organisés en petit comité (10 à 15 personnes), ont permis un réel échange entre les jeunes, leur famille et le conseiller.

L’espace FabLabs a intéressé beaucoup de visiteurs, intéressés d’utiliser les technologies numériques, comme l’imprimante 3D, pour concevoir et fabriquer des objets de toutes sortes.

Pour permettre une « orientation sans stress », une ambiance festive était donnée à la manifestation. De nombreuses animations étaient organisées dans le hall de la CCI.