APPEL A MANIFESTER AUTOUR DU REFUS DE L’UTV 65
APPEL A MANIFESTER AUTOUR DU REFUS DE L’UTV 65
Le Collectif des Associations d’Opposants à l’UTV 65 dont l’ADRISE (Association de Défense des Riverains des Stations d’Epuration et installations de traitement des déchets est le chef de file) intensifie ses actions contre le projet de construction de l’usine de tri mécano biologique méthanisation UTV 65 prévue sur la commune de Bordères-sur-l’Echez et dont les travaux pourraient commencer fin mars. Il appelle à une nouvelle manifestation qui aura lieu samedi 7 février à 9h45 au départ du parking de la salle polyvalente de Bordères.
Tous les habitants de Bordères, des quartiers nord de Tarbes, de Bours, Bazet, Oursbelille, Orleix, etc. qui risquent d’être touchés par les nuisances de cette installation sont concernés, mais, au-delà, tous les contribuables des Hautes Pyrénées qui seront pénalisés par les conséquences financières de ce projet.
Les témoignages des associations de défense des riverains d’autres installations de ce type, à l’instar de Montpellier ou d’Angers, attestent des nuisances que subissent au quotidien les populations locales en matière d’odeurs, de mouches et de dépréciation de leurs biens immobiliers. Ainsi à Angers, le président de l’agglomération n’hésite plus à envisager la fermeture de l’usine locale alors qu’elle a déjà coûté 120 millions d’euros et que son fonctionnement revient à 2 millions d’euros à la communauté chaque année. Il évoque, de plus, l’éventualité du rachat de certaines habitations sinistrées. Cette catastrophe financière se double d’une catastrophe écologique pour les riverains qui ont dû subir 250 jours d’odeurs et 101 jours de mouches en moins d’un an.
A chaque fois, le constructeur Vinci avait pourtant fait les mêmes promesses d’absence de nuisances ainsi qu’il les a réitérées aux porteurs du projet de Bordères.
Contact au 06.08.81.81.33 ou par e–mail : association.adrise@gmail.com