Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Bilan du PLIE (Plan Local d’Insertion par l’Emploi)

samedi 17 janvier 2015 par Rédaction

Bernard Bessou, Président d’APPUIE, Christine Lorphelin, directrice d’APPUIE et les deux chargées de mission Carine Lafarge et Muriel Momméja ont présenté le bilan du PLIE de 2014 et des années précédentes ainsi que les perspectives 2015 lors d’un point presse.

 

En préambule, le président Bessou a exprimé ses vœux et est revenu sur les événements qui ont touché la France la semaine dernière :

« Il y a une semaine, jour pour jour, à l’heure près, deux terroristes djihadistes perpétraient d’infâmes assassinats tuant douze personnes (journalistes, personnel de Charlie Hebdo, policiers). Cinq autres personnes (une jeune policière municipale, quatre juifs parce qu’ils étaient juifs) allaient être assassinés les jours suivants. Je veux dire, au nom du conseil d’administration et de l’équipe d’APPUIE, notre condamnation la plus sévère des assassinats odieux perpétrés par les trois terroristes, notre solidarité à l’égard des familles et des proches des 17 victimes, du journal Charlie Hebdo, des services de la police et de la gendarmerie républicaines. Nous voulons dire notre fierté d’une France debout, rassemblée pour se dresser contre les ennemis de la République, dans tout le pays comme dans notre département ou par deux fois, jeudi soir et dimanche matin, des dizaines de milliers de haut-pyrénéens ont marché pour défendre la République et exprimer leur indéfectible attachement à ses valeurs : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité.

En m’exprimant ainsi je suis dans mes fonctions de président d’APPUIE, nous sommes dans nos fonctions d’administrateurs et de collaborateurs d’APPUIE. La lutte contre les exclusions, de quelque nature qu’elles soient, le combat social, pour l’insertion sont indissociables du combat pour les valeurs de la République. La liberté, l’égalité, la fraternité exigent une communauté nationale laïque où chacune et chacun de ses citoyens soit inclus, inseré quel que soit ses idées, ses croyances ou ses non-croyances. C’est le combat que nous menons avec tous nos partenaires institutionnels, privés et associatifs. nous le poursuivrons ».

Christine Lorphelin, directrice d’APPUIE, a enchainé par le bilan du PLIE de 2014 et des années précédentes :

Bernard Bessou a présenté les perspectives pour 2015. Soulignant que le dispositif du PLIE est appelé à se renouveler en 2015 pour 3 raisons :

Bernard Bessou a souligné :

« Le personnel qui souhaite poursuivre dans l’insertion sera repris. Le CA d’APPUIE du 9 septembre dernier et le comité de pilotage du 28/10/14, ont validé cette reprise d’activité.

Je veux exprimer ma confiance et ma sérénité quant à la poursuite du dispositif sous d’autres modalités.

Le président Pélieu et les services de la DSD poursuivront le suivi renforcé et individualisé, lever les freins de toutes sortes à l’emploi et à l’employabilité. Le partenariat entre l’insertion et l’économie, acteurs de l’insertion et responsables économiques. La formation des demandeurs d’emploi (compétences et savoir-faire, savoir-être) et l’adéquation entre la demande et l’offre.

Nous travaillons avec les services du conseil général pour que cette reprise d’activité soit sans conséquences négatives pour les personnes suivies. APPUIE poursuit son activité durant ce premier semestre pour clore les dossiers de 2014 et assure les tâches de gestion de fin d’activité. »

Nicole Lafourcade


Documents joints

18 janvier 2015
info document : PDF
151.1 kio

18 janvier 2015
info document : PDF
177.9 kio