Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Cantonales 2015 : les binômes tarbais UMP-UDI sont connus

lundi 15 décembre 2014 par Rédaction

Ils se présenteront sous le sigle de l’Entente Républicaine

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce lundi, Gérard Trémège, président départemental de l’UMP et Gilles Craspay, président départemental de l’UDI ont évoqué la stratégie qui sera adoptée chaque fois que cela sera possible sur l’ensemble des 17 cantons des Hautes-Pyrénées, à savoir des listes de candidats d’union de l’UMP et de l’UDI. Ils ont ensuite présenté les binômes qui affronteront le suffrage universel dans les trois cantons de la ville de Tarbes. Début janvier, une autre conférence de presse aura lieu pour présenter les candidats dans les autres cantons haut-pyrénéens. Gérard Trémège a par ailleurs annoncé une information sur Lourdes dans le courant de la semaine.

Objectif : faire barrage au Parti socialiste

Gilles Craspay a mis l’accent sur le principe de cette alliance commune, « une alliance naturelle », a-t-il ajouté. L’union se fera partout où ça sera possible. L’objectif est que l’UMP et l’UDI partent le moins divisé possible et « de faire barrage au Parti Socialiste ». « Nos candidats se présenteront sous l’étiquette « Entente Républicaine », a précisé Gérard Trémège. L’Entente Républicaine existe depuis plus de 40 ans ». Il a rappelé qu’il faisait partie des membres fondateurs et qu’en 1994, à une voix près, la présidence du conseil général lui avait échappé.

Les binômes

Tarbes I (anciens cantons de Tarbes 3 et Tarbes 4, Laubadère et Sainte-Anne) : Myriam Mendès (UMP), adjointe au maire de Tarbes en charge de la Propreté et du Cadre de Vie. Elle n’en sera pas à son premier parcours cantonal puisqu’elle s’était mesurée à Josette Durrieu, élue PS du canton de Saint-Laurent-de-Neste Neste. Le binôme sera complété par Daniel Chardenoux, directeur de la Caisse d’allocations familiales qui siégea au sein de l’opposition de gauche, au conseil municipal de Tarbes, lors de la précédente mandature, remplaçant Jean Glavany démissionnaire. Pour l’Entente Républicaine, c’est une excellente « prise » Il a eu un regard au sein du conseil municipal et avoue qu’il se sentira à l’aise dans l’Entente Républicaine ». « Il a vu et il a jugé  », s’est amusé Gérard Trémège.

 

Tarbes II

(ancien canton de Tarbes I et moitié de l’ancien canton de Tarbes2) : Andrée Doubrère (UMP), adjointe au maire de Tarbes, en charge de la solidarité, de l’action sociale, de la politique de la ville et du Handicap. Elle fera équipe avec Gilles Craspay. « Cette alliance de deux adjoints fera du bien au conseil général », souligne le maire de Tarbes.

 

Tarbes III (ancien canton de Tarbes V et une partie du quartier Bel Air) : deux conseillers municipaux seront en lice. David Larrazabal, délégué à la Jeunesse. La partie féminine du binôme constitue une surprise : il s’agit de Laurence Ancien, élue sur la liste de « Tarbes pour Tous » conduite par Pierre Lagonelle. Comment ce dernier a-t-il pris ce « mariage » ? « Bien comme les autres membres de Tarbes pour Tous ». Une initiative qui pourrait être suivie par ailleurs, ne désespère pas le maire de Tarbes, ses pensées allant vers Pierre Lagonelle. « Je ne suis pas rancunier », ajoute-t-il.

 

« Avec le PRG, on peut travailler »

Gérard Trémège est conscient du travail qui reste à faire sur le terrain. « Ces trois équipes vont le démontrer jusqu’en mars prochain. Je suis persuadé que le résultat peut-être intéressant pour Tarbes », faisant observer au passage qu’avec le PRG « on pouvait travailler ». Prenant pour exemple le projet de territoire sur lequel il a planché avec Chantal Robin-Rodrigo, tous deux n’ont pas toujours été sur la même longueur d’ondes. Beaucoup s’en faut.

Quid du Modem ?

Pour l’heure, pas question d’un rapprochement avec le Modem tant que « Pierre Lagonelle votera avec les communistes et les socialistes au Grand Tarbes », martèle Gérard Trémège qui note toutefois les bons rapports qu’il entretient avec la président national du Modem et maire de Pau, François Bayrou. « On a plusieurs projets communs entre Pau et Tarbes ».

 

Ils ont dit…

Gilles Craspay : « Lutter contre l’abstention… » (01 AUDIO)

Gérard Trémège : « Pas d’accord préalable entre l’UMP et le PRG » (02 AUDIO)

Gérard Trémège et Gilles Craspay : « Une plateforme se met en place » (03 AUDIO

Daniel Chardenoux : « Nous serons des réalistes et des pragmatiques » (04 AUDIO)

 

David Larrazabal : « Informer les électeurs tarbais sur le changement intervenus dans les bureaux de vote » (05 AUDIO)

Laurence Ancien : « Impatiente de partir en campagne… » (06 AUDIO)

Myriam Mendès : « L’importance d’une proximité… » (07 AUDIO)

Andrée Doubrère : « Ravie du mariage UMP-UDI… » (18 AUDIO)