Aujourd’hui, les fonctionnaires votent
Enseignants, infirmiers, douaniers, agents des impôts, agents territoriaux ou encore policiers... C’est aujourd’hui que les fonctionnaires votent pour désigner les organisations syndicales chargées de les représenter.
L’un des enjeux sera le score de la CGT, actuellement première force syndicale, mais en pleine tourmente. Son numéro un Thierry Lepaon est fragilisé depuis les révélations sur les travaux menés dans son appartement de fonction, son bureau et sur des indemnités reçues de la CGT Basse-Normandie.
Pour la première fois, tous les agents des trois versants de la fonction publique (Etat, Territoriale et Hospitalière) sont concernés par ce scrutin à un tour, alors qu’en 2011 la Territoriale n’était pas partie prenante.
Le scrutin va désigner pour 4 ans les représentants des agents dans des instances équivalentes aux Comités d’entreprise du privé, et il sera aussi un indicateur de la santé des forces syndicales du pays.
Les syndicats jouent donc gros et défendent leur capacité à négocier. Ils attendent fébrilement de connaître le verdict des urnes.
Ils regarderont de près aussi la participation à ce scrutin complexe où les électeurs doivent parfois voter pour quatre instances différentes.
Notre photographe Alain Bouchard s’est rendu au conseil général où il a saisi quelques clichés.
Rédaction
Articles de cet auteur
- Un nouveau trio à la tête de Piau-Engaly pour la saison d’Hiver 2024-2025
- Opération Coup de Poing : La police des Hautes-Pyrénées frappe Fort
- La 7ème Tournée des CCI d’Occitanie avec Google Ateliers Numériques revient les 15 & 16 octobre dans les Hautes-Pyrénées
- Les députés ocialistes demandent des actions fermes Face à Lactalis
- Récolte mécanisée : L’avenir du Haricot Tarbais
- [...]