Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La TEAM FCC65 aura la réplique de la « Keizer Force Machine »

mercredi 3 décembre 2014 par Rédaction

L’association TEAM FCC65, a été tout récemment créée par des pompiers volontaires qui ont participé au « Firefighter Combat Challenge » à Val de Moselle en mai dernier.

Un défi que 3 pompiers, originaires des Hautes-Pyrénées, se sont lancé l’année dernière. Forts de leurs résultats à ce challenge, classés dans les 100 premiers sur 300 pompiers venant du monde entier , Ils veulent à nouveau relever ce défi en 2015.

Il y a quelques jours, les membres du bureau de la TEAM FCC65, le président Nicolas Aubert, Karolyne Vidal la trésorière et Vincent Lafourcade , le secrétaire, se sont rendus au lycée Jean Dupuy à la rencontre des 12 élèves de 1ere en chaudronnerie et du professeur Monsieur Zeni afin de leur présenter le projet puisqu’ils vont fabriquer pas une mais deux répliques de la « Keizer Force Machine ».

Nicolas expliquez-nous ce qu’est le « Firefighter Combat Challenge » ?

« Le Firefighter combat Challenge (FCC) est un parcours réglementé à réaliser le plus rapidement possible, vêtu de l’équipement complet du sapeur-pompier, (tenue de feu, casque, bottes, gants) et de l’appareil respiratoire. Ce parcours représente les étapes d’une intervention pour feu.

La première partie de l’épreuve consiste à monter un tuyau au 3e étage d’une tour. Arrivé en haut, il faut hisser à la force des bras un autre tuyau en couronne pour le poser dans un bac avec le 1er tuyau. Il faut ensuite redescendre de la tour en touchant toutes les marches.

La 2e partie consiste à faire bouger un poids de 75kg à l’aide d’une masse sur une distance de 1,5 mètre. Il faut ensuite parcourir un slalom de 30 m avant de récupérer une lance à eau de diamètre 45 pour la tracter sur 24m et abattre une cible. La fin du parcours consiste à sauver une victime de 80 kg en le tirant sur une distance de 24 m. »

Et de rajouter en souriant : « Pour cela il faut être bien entrainé, la raison pour laquelle nous devons avoir une réplique de la ‘Keizer Force Machine‘ »

Qu’est ce que la « Keizer Force Machine » ? 

 « C’est un simulateur qui reproduit la force d’une porte enfoncée à l’aide d’une masse, cela sert à faire bouger un poids de 75 kg sur une distance de 1m50. »

Selon le président, les élèves du lycée Jean Dupuy sont très motivés pour la fabrication de ces deux machines.

L’association remercie la SOGEM de Bordères qui fournit toute la matière première pour l’élaboration de ces deux répliques.

Nicolas Aubert précise : « L’association TEAM FCC65 mettra à disposition ce projet d’entrainement aux sapeurs pompiers du département et servira également aux formations. »

Nicole Lafourcade